[Paradorydium paradoxum] Le retour du Paradoxe

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pogo
Membre

[Paradorydium paradoxum] Le retour du Paradoxe

Message par pogo »

Bonjour,

2 nouvelles captures de Paradorydium paradoxum ce matin dans les costières de Crau
Des recherches hebdomadaires depuis fin mai n'avaient rien donné sur le site jusqu'à aujourd'hui

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 08/07/2020
Altitude : NR - Taille : Imago n°2 = 7,25 mm (+/- 0.25)
Réf. : 262584

Je les ai pris sur la calandre de la voiture en circulant sur une piste dont la bande centrale est bien enherbée (végétation suffisamment haute). Sur le transect de capture il y avait aussi des graines sur la calandre, dont la ressemblance me semble frappante avec l'insecte (ce n'est sûrement pas un hasard...)

J'ignore à qui appartient cette graine, mais "Bulletin de la Société entomologique de France - Remarques sur Dorydium lanceolatum Burm. [Hém. Hom.] Dr. Maurice Royer"
cite Festuca, Milium multiflorum ou Psamma arenaria comme plantes-hôtes et je miserais bien un malabar sur le premier :wink:

Au plaisir de vous lire

pogo

Balises :
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Le retour du Paradoxe

Message par The Ghost Nightjar »

C'est sûr que son mimétisme doit facilement le faire passer inaperçu au fond d'un filet fauchoir, surtout si il fignole son camouflage en faisant le mort.
Il faudra compléter la rubrique "Pièges à insectes" en décrivant ta calandre. Il y en a sûrement de plus ou moins bien adaptée pour ce type de récolte :mrgreen:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
pogo
Membre

Le retour du Paradoxe

Message par pogo »

Je pense bien faire un petit retour dans la rubrique "piège à insectes" :wink:

Pour compléter le post, 5 larves (mes premières :bienvu: ) capturées hier sur le site, entre 6.25 et 7.5 mm. Des brunâtres et des vertes (je n'ai pas l'impression que ce soit lié aux stades de développement MJPMT) ... et aucun imago

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 15/07/2020
Altitude : NR - Taille : 6,25 mm
Réf. : 263190

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 15/07/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 263191
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »