[Scelionidae] Sur une fraise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Jean-Jaques
Membre

[Scelionidae] Sur une fraise

Message par Jean-Jaques »

Chers professionnels,

J'ai trouvé un paquet d'oeufs d'insectes sur une fraise de jardin. Au bout de quelques jours des très petits bestioles ont éclos, mais pas des larves, des Hymenoptères adultes. J'ajoute seulement deux photos, mais j'ai 8 femelles et 2 mâles et je peut fournir des photos de détail. Il suffit de me dire quelle partie du corps est importante. J´ai aussi des photos du paquet d'oefs et autres photos de l'éclosion.

(Voir aussi sujet 'Sur la même fraise' https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-263292.htm)

S'agit-il d'œufs ou de poupées? C'est un parasite ou non? On peut déterminer la famille, l'espèce? Y a-t-il de la littérature sur l'Internet sur cet sujet?

Merci beaucoup pour votre aide , Jean-Jaques

Image
Jean-Jaques : Allemagne : Spaichingen : D- 78549 : 01/07/2020
Altitude : 700 m - Taille : 1 mm
Réf. : 262855

Image
Jean-Jaques : Allemagne : Spaichingen : D- 78549 : 01/07/2020
Altitude : 700 m - Taille : 1 mm
Réf. : 262856
Modifié en dernier par Jean-Jaques le vendredi 17 juillet 2020, 19:14, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur une fraise

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean Jacques,
Ia bestiole est clairement un Térébrant parasitoïde.
Elle sortait des oeufs qu'elle a parasité.
La photo du "paquet d'oeufs" pourrait être utile pour confirmer si il s'agit d'oeufs d'un papillon ? (ou alors d'une punaise ?) ...
Tes photos montrent beaucoup de critères, et devraient te permettre de trouver la Famille, avec ces antennes et cette nervation alaire (réduite). Superbes photos pour une aussi petite bête ! :0024:

Si tu ne trouves pas dans la Galerie, essaies le très bon site Catalan :
" Himenópters de Ponent » <http://ponent.atspace.org/fauna/ins/>.
jardinons nos villes
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Voilá les oefs, pour la famille, je suis encore ''on the way''

Image
Jean-Jaques : Allemagne : Spaichingen : D- 78549 : 23/06/2020
Altitude : 700 m - Taille : un oef diametre 0.7 mm
Réf. : 262918
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Avec la galerie - c'était trop. Mais avec le site catalan, j'ai facilement trouvé la famille Scelionidae. Le genre Trissolcus convient le mieux. Mais il devrait y avoir la femelle avec l'antenne de seulement 11 articles, cela ne correspond pas à mes insectes. Lá il y en a 12, comme chez le male.

Je voudrais bien prendre des photos détaillées de la tête, des antennes des deux sexes, des ailes et du pic de pose de la femelle - mais cela prend du temps.

J'ai une mauvaise photo du premier mâle, dans laquelle les pattes étaient noires.

Jean-Jaques
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Image
Jean-Jaques : Allemagne : Spaichingen : D- 78549 : 10/07/2020
Altitude : 700 m - Taille : 0.2 mm estimé
Réf. : 263002

Voilá la fin de la tibia avant de la femelle
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur une fraise

Attention, on ne te l'a pas précisé, mais il ne faut pas mélanger les individus.
La 1ère photo montre un :0017: , puis tu pars sur une :0016: ...
on risque de faire des confusions.

Que propose la clé pour cette patte avec ce joli petit peigne ?
jardinons nos villes
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

Je suis ébahi, confus. La première photo, c'est une femelle aussi, on voit bien l' ovipositor derrière la tibia, n'est ce pas :?

Pendant ce temps, j'ai fabrique une photo d'etail des antennes de la même femelle - et je conte 12 articles, :? Et les yeux ne sont pas glabres :oops:

Dans le clef, je travaille encore. Dans la galerie, c'est bien Trissolcus (flavipes), mais je sais pas les caractéristiques déterminantes
Rapha1
Membre confirmé

Sur une fraise

Message par Rapha1 »

Pas une femelle Trissolcus qui ont le gastre court et les antennes avec une massue (comme la plus part des genres d'ailleur)

il existe apparemment des genres qui n'ont pas de massue chez les femelles , comme par exemple chez les Aradophagus mais elles ont la veine stigmale plus courte...

il y a une clé des genres ici :
Key to genera of Scelionidae of the Holarctic region, with descriptions of new genera and species (Hymenoptera: Proctotrupoidea) L. Masner (1980)
https://zenodo.org/record/23818#.Xna2o9ThDF0
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sur une fraise

pour quelques images de femelles :
https://www.researchgate.net/figure/Fem ... _280641520
Le plus souvent, dans beaucoup de Familles et de Genres, les antennes longues permettent de reconnaître les :0017:
Donc, ce que tu vois derrière la patte n'est pas un ovipositeur ... :wink:
En passant, les oeufs sont bien des oeufs de punaise, probablement Pentatomidae, ...
jardinons nos villes
Jean-Jaques
Membre

Sur une fraise

C'est la première fois que je regarde de près un hyménoptère. J'ai essayé de prendre une photo de l '«ovipositeur» et j'ai remarqué la similitude avec l'aedeagus que je connais des coléoptères - excusez-moi les messieurs et les madames :-)

J'ai donc 8 hommes et 2 femmes - maintenant il y en a moins, il y a des pertes lors de la préparation. Je bosse encore il faut temps :!:

Pour les punaises, j'ai trouvé une photo avec des œufs très similaires dans la galerie

Retourner vers « Apocrites »