Voilà en effet presque dix ans que le Compsothrips albosignatus de Bilule attend quelque compagnie, je pense qu'il s'agit de la même espèce

J'en au vu cinq qui circulaient sur une rampe en surplomb du fleuve Huveaune, et il est peut-être opportun de signaler qu'il y a là une douzaine de chênes verts (Quercus ilex subsp. ballota). J'ai par ailleurs trouvé un article en lien avec cette observation http://other.museucienciesjournals.cat/ ... -11-19.pdf l'auteur utilisant l'ancien nom de ces arbres : Quercus rotundifolia. (Edit: après vérification du nombre des nervures secondaires des feuilles de l'un des arbres, l'dientification reste à confirmer par la taille et le goût des glands ; il reste néanmoins intéressant que chaque fois que j'ai vu les insectes, ils étaient précisément sous ces chênes, Quercus ilex à minima.)
Outre les trois taches blanches disposées de façon particulières, le détail des antennes est aussi spécifique : huit articles dont le troisième et le quatrième sont "jaunes" dans leur plus grande partie, le troisième étant environ quatre fois plus long que le second.
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 27/11/2019
Altitude : 10 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 244043