Il y a quelques jours j'ai croisé ce petit papillon juste en bas de ma porte. Sur le coup je ne le voyais pas, c'est en cherchant autour de ma lumière que je l'ai aperçu. Je ne sais pas si c'est un Géométridé (Geometridae) ou autre chose.
J'attends vos petits indices tranquillement. Merci d'avance et bon après - midi
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 14/07/2020
Altitude : NR - Taille : - Réf. : 263282
Pour la taille essaie de faire un petit effort, même estimée (en précisant ce fait), et en précisant ce que tu qualifies (envergure ou LAA pour les pap's).
Vu l'état du papillon et les reflets du flash, ça ne va pas être évident d'arriver à une espèce. Sans doute un Sterrhinae, mais après ?
Peut-être qu'il a une bande brune costale auquel cas ce serait cohérent avec une espèce familière en cette période, mais bon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar a écrit : vendredi 17 juillet 2020, 14:12
Bonjour voisine !
Pour la taille essaie de faire un petit effort, même estimée (en précisant ce fait), et en précisant ce que tu qualifies (envergure ou LAA pour les pap's).
Bon d'après mes souvenirs, son envergure devait être entre 15 à 20 mm environ. Il faisait la taille d'un Acidalie.
inachis ax a écrit : vendredi 17 juillet 2020, 15:11
Vu l'état du papillon et les reflets du flash, ça ne va pas être évident d'arriver à une espèce. Sans doute un Sterrhinae, mais après ?
Peut-être qu'il a une bande brune costale auquel cas ce serait cohérent avec une espèce familière en cette période, mais bon.
Sur le coup, j'avais l'impression que l'apex de ses ailes antérieures était abîmé. Maintenant je pense que c'est fait exprès du fait que c'est identique des deux côtés. De plus, il était entièrement blanc avec un point discal noir sur chaque aile et une bande brune costale (celle - ci je ne l'avais pas remarqué)
Je pense que si ses ailes ont cette drôle d'allure, c'est lié à un problème lors de l'émergence, les ailes se sont mal dépliées et sont un peu chiffonnées. En tout cas, on ne trouve des ailes naturellement chiffonnées de cette manière chez aucune espèce dans cette famille.
inachis ax a écrit : vendredi 17 juillet 2020, 16:01
Je pense que si ses ailes ont cette drôle d'allure, c'est lié à un problème lors de l'émergence, les ailes se sont mal dépliées et sont un peu chiffonnées. En tout cas, on ne trouve des ailes naturellement chiffonnées de cette manière chez aucune espèce dans cette famille.
Ah ouaiiis pas bête Bon je retourne enquêter et je vous tiens au courant si je croise une espèce similaire
C'est peut être Idaea fuscovenosa ; suite au problème pour l'émergence il y a peut être perdu ses lignes transversales mais il a gardé au moins sa bande costale et ses points noirs
I. politaria ne vole pas en Île-de-France à ma connaissance. Mais bon, vu l'état du papillon, vaut mieux en rester à Idaea sp. voire Sterrhinae indéterminé.