Oui c'est entre transalpina et filipendulae.
Les chenilles sont identiques et très variables géographiquement, ce qui n'arrange rien pour la détermination.
tu avais laissé entendre que cette chenille pouvait s'identifier à "Z.transalpina", et en cela, j'étais d'accord avec toi.
Tu conviendras avec moi que ces 2 bestioles sont bien différentes et que, pour cette raison, je pensais que tu avais confondu "transalpina" et "trifolii", la chenille de cette derniére étant effectivement identique à celle de "filipendulae" .
Peux tu nous éclairer à ce sujet ?
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mardi 17 juillet 2007, 8:18, modifié 1 fois.
En ce qui concerne Z. transalpina, je suis capable de répondre pour les régions dont je connais les chenilles et pour lesquelles j'ai fait des élevage ab ovo. La variabilité de Z. T est moins grande que celle de Z. filipendulae, et je devrai normalement m'y retrouver.
Néanmoins, je préfère être prudent pour des populations que je ne connais pas en chenilles.
Typiquement la photo qui est dans ton lien me parait étrange au niveau couleur de la bande dorsale.
Il y a toujours des surprises, y compris au niveau des cocons et en conditions d'élevage, les couleurs et la brillance du cocon peut changer.
Dans ta région les chenilles de Z. T. sont bien jaunes et peu ornementées. Il s'agit de populations du phyllum hippocrepidis. Mais dans les Alpes la situation est souvent plus complexe avec des chevauchements apparents ou réels d'entités dans une même localité qui peuvent faire croire que ce sont 2 générations ( attention aux effets d'altitude).
Tout est loin d'être connu dans les sous espèces en place et leurs relations. En effet contrairement aux Rhopalocères pour qui la notion de cline (passage progressif d'une sous espèce à l'autre avec une ceinture de métisses plus ou moins large) est souvent valable, il n'en est pas de même pour les Zygaena.
Je connait plusieurs situations où l'on passe d'une ssp à l'autre en moins de 5 km, sans exemplaire intermédiaire ( Z. transalpina centralis et miltosa dans les Deux Sèvres, par exemple).
Je connais des localités à côté de Fonterland (et de son habitant) où Z. loti produit deux émergences annuelles avec des population univoltines, mais asynchrones. Les chenilles des 2 entités se différencient par la couleur de la bande dorsale et la forme de l'exuvie des mues de diapause.
Voila quelques exemples qui me conduisent à être prudent avec ce que je ne connais pas. Je peux avoir une opinion, mais je préfère la preuve par le résultat.
Ce n'est pas à un éleveur patenté que je vais apprendre quelque chose sur ce point.
Bienvenue au pays des zygènes!!
Je ne suis pas spécialiste des Zygénes mais pour ma part, je ne suis pas convaincu que la chenille présentée ci dessus puisse être une chenille de "transalpina" .
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le mardi 31 juillet 2007, 22:28, modifié 1 fois.
D'accord avec tes doutes Serge.
Simplement pour le moment nous ne disposons pas de l'imago qui correspond à cette autre chenille. Ou alors j'ai loupé quelque chose.
Ce ne peut être trifolii. Il reste donc deux prétendant pour moi: transalpina et filipendulae.
Compte tenu de la couleur de l'autre chenille, cela irait plus du côté de Z. filipendulae.
Attendons la photo de l'éclosion.