[Chrysididae] Lien intéressant sur les Chrysididae
Messagepar Valentin073 »
C'est la première fois que je rend visite chez les hyménoptéristes apocritologues
J'ai trouvé un lien intéressant au sujet des Chrysididae: http://www.chrysis.net/index_en.php
Pendant que j'y suis, je voulais vous demander comment on étale ces guêpes coucou... avec les ailes étalée ou pas ? Il faut extraire le génitalia ? La paillette en plastique transparent ou autre.. ?? .... Je commence à m'y intéresser
Merci pour le lien, mais tous ceux qui s'intéresse aux Chrysididae le connaissent bien.
En général on étale de maniére à pouvoir visualiser facilement les critères d'identification (ailes étalées c'est plus facile).
Chez les Chrysididae cela se joue généralement sur:
nervation alaire, dernier tergite, sternites, dépression faciale, parfois tarses et tibias.
alastor a écrit :Dans un petit récipient (un bouchon de bouteille d'eau par exemple) tu mets un peu d'eau bouillante, une goutte (pas plus) de liquide vaisselle et, si tu en a, deux gouttes d’ammoniaque, puis avec un petit pinceau tu déposes une goutte de ce mélange à la base des antennes, tu attends dix minutes et tu essais, si besoin tu répètes l'opération .... ça devrait marcher.
En opérant ainsi tu ne ramollis que la zone concernée et pas toute la bête !
Pour ramollir les animaux les plus secs,j'ai une boîte plastique (tupperware 3 l par exemple).
Au fond j'étale des éponges minces humides.Dans un coin je place un godet rempli de thymol (pour éviter les moisissures).
J'y mets mon animal épinglé ou non sur un bloc de polystyrène pendant 1 ou 2 jours.
Après je le fais sécher comme les frais.