Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Encore une Chrysis ? Corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

[Chrysis sp.] Encore une Chrysis ? Corse

Message par Yoann isoptère »

Bonjour,

comme annoncé dans le titre, voici une nouvelle Chrysididae observée en Corse, cette fois du côté de Bastia.
Comme je n'ai pas les clés de détermination des Chrysididae, j'ai parcouru la galerie et lu quelques sujets ; voici mes conclusions :
Au niveau de la forme et de la coloration, une seule espèce en galerie semble correspondre (mesothorax et abdomen rouge) --> Chrysis succincta.
Sur le sujet de Thibault29, il est mentionné la forme caractéristique de l'apex du tergite 3 (lisse et assez pointu), qui pourrait bien correspondre à celle de mon spécimen, et qui confirmerai cette identification.
Je propose donc Chrysis succincta, en espérant venir enrichir la galerie, assez pauvre concernant cette espèce...

Yoann

Image
Yoann Oury : France : Borgo : 20290 : 02/07/2020
Altitude : NR - Taille : environ 8 mm
Réf. : 264566

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Encore une Chrysis ? Corse

Message par baudric »

Oui sauf que non :mrgreen:
A priori C. succincta ne se trouverai que dans le nord de la France (maintenant ou est cette limite c'est toute la question), dans le sud elle serait à priori remplacée par le duo C. germari et C. triscula, je regarderai demain dans la faune de Linsenmeier mais c'est à peu près certain que l'on ira pas plus loin.
Et si tu as une autre photo de l'apex de l'abdomen que l'on puisse éliminer C. bicolor et C. illigeri.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Encore une Chrysis ? Corse

Message par Gilles Jardinier »

Allez, c'est déjà bien de savoir reconnaître une Chryside et le Genre.
Reconnaissons-le :D
jardinons nos villes
Yoann isoptère
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 19:23
Localisation : Puy-de-Dôme

Encore une Chrysis ? Corse

Message par Yoann isoptère »

Après un peu de temps : je n'ai pas d'autres photos de cet insecte... Nous en resterons donc à Chrysis sp, ce qui ne me semble pas si mal en effet dans cette famille !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Encore une Chrysis ? Corse

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Encore une Chrysis ? Corse

Message par thibault29 »

Pas beaucoup d'espoir d'aller plus loin, on est dans le groupe succincta/bicolor qui est déjà très difficile sur le continent, mais en plus il y a des spécialités corses pour lesquelles on ne trouve quasiment aucune info...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »