[Anax parthenope] Les sacs aériens Anax parthenope

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
boniface
Membre

[Anax parthenope] Les sacs aériens Anax parthenope

Message par boniface »

Bonjour à tous, je me posais des questions sur ces fameux sacs aériens :

Ce que j'ai pu en lire :
"Les libellules respirent par un mécanisme appelé ‘’ventilation trachéenne ‘’.
La compression et la dilatation des trachées et des sacs aériens entrainent le flux d’air dans les ramifications : entrée de l’air par les stigmates ouvertes, via les trachées puis vers les trachéoles et enfin les tissus des organes sont alimentés en oxygène.
Les sacs aériens semblent se remplir avant les trachées et les trachéoles où se font les échanges gazeux O2-CO2 avec les muscles ou les organes." :roll:

La ou les fonctions des sacs aériens seraient-ils à la fois des réserves d’air embarquées pour la respiration, et des ballons emplis d’air qui amélioreraient la portance de l’insecte pendant le vol ?
Les sacs aériens que l’on distinguent facilement chez les anisoptères, notamment chez Anax parthenope, Ashna grandis ,en fait chez les grosses libellules en général, seraient-ils un facteur déterminant pour l’accroissement de la taille de ces espèces de générations en générations et un atout pour la dispersion vers de nouveaux habitats ?
Pour finir, est-ce que ces sacs aériens seraient responsables de l’endurance des grosses libellules en vol,
Et par voie de conséquence la mise à rude épreuve des nerfs du photographe désireux de l’immortaliser ? :mrgreen:

PS : Elle a des poils sur le nez. :D

Image
Maamar SELLAM : France : Barjouville : 28630 : 11/07/2020
Altitude : NR - Taille : 75 mm.environ
Réf. : 265500

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Les sacs aériens Anax parthenope

Message par tioneb »

Bonjour, autant on trouve une abondante littérature concernant la respiration des larves des odonates autant il est difficile de trouver des documents sur la physiologie de la respiration des libellules adultes...
Le système respiratoire des odonates est extrêmement complexe mettant en jeu l'ouverture et la fermeture des spiracles selon des schémas variables selon les espèces, certains utilisés pour l'entrée de l'air l'autre pour l'évacuation, parfois ce sont les mêmes qui font les 2.
Je n'ai jamais lu que ces trachées étaient abouchées aux sacs aériens visibles, ceux du thorax ou de l'abdomen.
Je n'ai jamais lu qu'ils participaient à la respiration. D'ailleurs d'assez nombreuses études ont été consacrées à la respiration des odonates sous l'eau lors de la ponte et je n'ai jamais lu d'hypothèse concernant l'utilisation de l'air de ces sacs.

A quoi sont utilisés les sacs aériens ? Sans doute à l'isolation thermique, j'ai montré ici une photo d'Aeshna mixta je crois (je vais rechercher) où l'on a l'impression de voir de la condensation à l'intérieur... Ils allègent la structure, mais augmentent le volume.
Ce qui est certain c'est qu'ils se comportent comme des air-bags et qu'on les voit enfoncés sans que cela semble gêner la libellule.

J'écris tout ça d'après mes souvenirs et ce que j'ai compris de mes lectures quand j'avais cherché un peu. Il faudrait relire la biologie de Tyllard (je vais regarder...) et il existe certainement des docs que je n'ai pas concernant la respiration des odonates dont je ne connais pas grand-chose.

Peux-tu me dire où tu as lu que les sacs aériens participaient à la respiration ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boniface
Membre

Message par boniface »

J'ai résumé de manière sans doute sommaire, ce que j'ai retenu de mes lectures. Je ne veux mettre personne en cause.
Une phrase cependant : ''la ventilation trachéenne se fait par la compression et la dilatation des sacs aériens et des trachées qui entraînent un flux d'air dans le système. ''
Ce n'est peut-être pas ce qu'il faut comprendre ?
Mon propos visait surtout à comprendre le rôle des sacs aériens, le préambule de mes lectures a brouillé les cartes et mon intention, je pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Parce que d'après ce que j'ai compris de mes lectures, et c'est pour cette raison que je parlais des sacs visibles, il existe d'autres petits sacs aériens dans l'abdomen, qui sont formées par des trachées en cul-de-sac, dilatées. Celles-ci sous l'action des muscles abdominaux participent à la circulation d'air dans les trachées.
Mais celles qu'on voit très bien sur certains odonates, à travers la cuticule, n'y participent pas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai retrouvé le lien pour les sacs aériens de Aeshna mixta : ici.
morikan
Membre

Message par morikan »

Pour les sacs aériens, il me semble bien, effectivement, avoir lu (et vu un schéma) quelque part, qu'il existe de petits sacs en bout de trachées... Pour les autres sacs, très visibles notamment chez L. quadrimaculata, j'ai lu aussi que se remplissant d'air plus chaud, ils aidaient à la sustentation des insectes, l'air chaud étant plus léger, principe de la mongolfière... Pour le liquide dans ces sacs (beau cliché, bravo), peut-on imaginer un processus de climatisation, l'évaporation entraînant un refroidissement ?
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour la montgolfière, j'ai lu ça aussi sur le web, j'ai bien du mal à y croire. Pour que cela soit efficace il faudrait que l'air dans les sacs sous-cuticulaires soit vraiment plus chaud que l'air ambiant, ce qui à mon avis, amènerait simplement à cuire la libellule :wink:
Un des rôles principaux de ces sacs est sans doute d'assurer une isolation thermique. Et si l'air s'échauffait de façon importante à l'intérieur les sacs se dilateraient (il faudrait qu'ils soient étanches si on veut en faire des ballons...).

Je ne pense pas non plus qu'on puisse envisager l'évaporation à travers la cuticule qui est étanche et dont une des utilités est justement de préserver l'humidité des insectes, surtout ceux qui sortent de l'eau, afin d'éviter la dessication.
boniface
Membre

Message par boniface »

Ouhaaa, j'ai suivi le lien. De la condensation, des gouttelettes dans les sacs aériens (externes donc) et une vue hyper nette ! Bravo pour cela et aussi pour les débats et commentaires, merci !
morikan
Membre

Message par morikan »

Enfin l'affaire n'est pas dans le sac :mrgreen: et nous avons encore beaucoup à apprendre sur nos copines. Tant qu'il en reste...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »