[Aphrophora alni] Cercope de l'aulne ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Maya21
Membre

[Aphrophora alni] Cercope de l'aulne ?

Message par Maya21 »

Bonjour,

Pour moi, c'est un Aphrophoridae dont la face est bien celle d'un cercopidé avec un post-clypeus bombé et strié.

Je lui trouve l'habitus d'Aphrophora alni. Il en a la couleur, la ponctuation, une bande transversale blanche sur les élytres, ainsi qu'une seconde tache s'étirant le long de la bordure inférieure de l'aile. Son coloris est plus fondu, mais cela semble être assez classique tout de même si l'on examine les autres A. alni de la galerie.

On observe également une 3ème tache blanche de forme circulaire vers l'apex de l'aile : variation individuelle ? A. alni quand même ?

Je vais dire : Aphrophora alni. Partagez-vous ce diagnostic ?

PS : j'ai omis d'indiquer l'altitude (307 mètres) et de saisir la photo avec ses coordonnées GPS :
5.017978 (5°01'04.7"E) et 47.371505 (47°22'17.4"N)

Image
Antoinette Fleixas : France : Ahuy : 21121 : 27/08/2020
Altitude : 307 m - Taille : 8 à 9 mm estimés
Réf. : 266456
Modifié en dernier par Maya21 le dimanche 30 août 2020, 10:02, modifié 1 fois.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cercope de l'aulne ?

Message par lauzette »

Si tu me donnes les coordonnées, je les mettrai dans la fiche. J'ai mis l'altitude. Tu peux la mettre toi-même sous ta photo en éditant ton premier message (icône crayon sur ordi, menu Modifier sur un téléphone).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Maya21
Membre

Cercope de l'aulne ?

Message par Maya21 »

lauzette a écrit : dimanche 30 août 2020, 9:09 Si tu me donnes les coordonnées, je les mettrai dans la fiche. J'ai mis l'altitude. Tu peux la mettre toi-même sous ta photo en éditant ton premier message (icône crayon sur ordi, menu Modifier sur un téléphone).
çà y est, c'est fait ! J'ai mis les coordonnées d'une des photos suivantes car il y a parfois de légères approximations lors de la mise au point de l'appareil au niveau GPS.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Cercope de l'aulne ?

Message par The Ghost Nightjar »

Pour la proposition : :bienvu:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Maya21
Membre

Cercope de l'aulne ?

Message par Maya21 »

The Ghost Nightjar a écrit : dimanche 30 août 2020, 18:18 Pour la proposition : :bienvu:
Merci pour cet avis, ainsi qu'à Lauzette qui a réparé mes oublis au moment de l'introduction de la photo :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »