[Divers] Différence entre 2 taxons vespiformes : nomada et crabronidae
Messagepar Compteur »
Bonjour,
Comment différencier certaines Nomada (Apidae) ressemblant à des guêpes (fouisseuses) comme les Cerceris ou Ectemnius (Crabronidae) ?
En gros, comment savoir si un habitus de "guêpe solitaire" est Apidae ou Crabronidae ? Merci !
Différence entre 2 taxons vespiformes : nomada et crabronidae
Messagepar lauzette »
Les Cerceris sont boudinés du gastre comme des petits bonshommes michelin. Les Nomada ont un look tellement à elles que je suis incapable d'expliquer, ça me semble évident, quand on en voit une. Les Crabronidae ont souvent les antennes insérées très bas et une face boudeuse, avec des moustaches dorées ou argentées.
Et surtout, les Nomada ne sont pas des vespiformes, ce sont des Apidae !
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar Compteur »
Merci Lauzette ! Arf, je manque d'expérience visiblement !
On est bien en phase concernant les Nomada (Apidae) : quand j'écrivais "vespiformes", je voulais simplement dire "un hymeno qui ressemble à une guêpe".
Je vais regarder plus en détail la face des Crabronidés.
Messagepar inachis ax »
Les Nomada, comme les abeilles de manière générale, ont des basitarses postérieurs relativement larges (et aplatis) en vue de profil, presque aussi larges que les tibias postérieurs. Chez les Crabronidae (en particulier les genres que tu cites), les basitarses sont normalement beaucoup plus fins et cylindriques. De mémoire, c'est un truc qui marche assez bien pour différencier les abeilles des autres hyménoptères aculéates.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Messagepar Eric Dufrêne »
Sur le terrain je trouve la forme de la tête assez différente
De face la tête est inscrite dans un rectangle chez les Ectemnius par ex alors qu'elle est inscrite dans un triangle (+/- tronqué) chez les Nomada)
De dessus le vertex est très large chez les Ectemnius par ex nettement plus étroit chez les Nomada