DUBOIS Yves : France : Aranc : 01110 : 15/08/2020
Altitude : 802 m - Taille : Non mesurée ... (de mémoire, de l'ordre de 2cm ?) Réf. : 266986
Ben c'est par curiosité ... malgré mes recherches je n'ai pas trouvé.
Au départ je votais une aile d'orthoptère, puis j'ai regardé les lépidoptères ...
Ce serait dommage que cet insecte termine son existence dans une toile de Neriene radiata (probablement) sans qu'on puisse au moins lui restituer une identité
Tu penses à une aile postérieure de Catocala nupta ...
mais je ne retrouve pas cet angle aigu que fait la bande noire
mais peut-être que l'aile est pliée
Oui pour le genre, mais c'est une autre espèce vu la forme de la bande médiane noire et la teinte rosée (pas facile après, au moins 3 espèces possibles a priori).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bon on récapitule ... le genre Catocala réunit 9 espèces possible ayant des ailes postérieures rouges ou roses : coniuncta, conversa, dilecta, electa, elocata, nupta, promisa, puerpera et sponsa.
C. conversa a les ailes jaunes. Mais il existe aussi C. optata et lupina avec les ailes rouges (deux espèces proches ressemblant un peu à electa).
Sinon, C. sponsa est possible, mais je ne sais pas si on peut facilement exclure promissa et dilecta avec seulement une aile postérieure. Les autres espèces ont des motifs différents en effet.
Disons que quand on met côte à côte les 2 images ... elles sont vraiment semblables !
après si la détermination n'est pas "certaine" : demain je vais essayer de retrouver le post sur le forum (l'accès n'est pas possible d'après l'image)
bonsoir ...
Tu parles de ce post : viewtopic.php?f=2&t=38292&hilit=35510 ?
La grosse différence, c'est qu'on a aussi une aile antérieure, ce qui aide beaucoup à déterminer l'espèce.