[Zele deceptor F] Petit Braconidae femelle de 7,5 mm rouge-orangé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

[Zele deceptor F] Petit Braconidae femelle de 7,5 mm rouge-orangé

Message par Brem »

Bonjour,
Ce petit Braconidae a été attiré par la lumière d'une lampe à mercure de 125W lors d'un inventaire nocturne. En suivant la clé des sous-familles de C. van Achterberg j'arrive à la sous-famille des Euphorinae tribu des Meteorini (tergite 1 pétiolé et présence de la nervure r-m de l'aile antérieure).
J'ai essayé d'aller au genre en utilisant la clé des genres donnée par Julia Stigenberg dans son article intitulé
Revision of the Western Paleartic Meteorini
Je suis arrivée au genre Zele : cellule marginale de l'aile postérieure s'élargissant à l'apex et tergite 3 et les suivants soyeux. La taille de la gaine de l'ovipositeur par rapport au tergite 1,la longueur de l'éperon tibial antérieur court (0,2 à 0,4 fois le basitarse antérieur), le fémur antérieur mince (6,5 à 9,0 fois plus long que large) m'amènerait à Zele deceptor. Qu'en pensez-vous ? J'ai photographié plusieurs détails pour la description. Merci d'avance pour votre aide ! BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Eygliers : 05600 : 10/09/2021
Altitude : 932 m - Taille : 7,5 mm mesuré
Réf. : 293227

Image
Réf. : 293228

Image
Réf. : 293229

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Petit Braconidae femelle de 7,5 mm rouge-orangé

Message par Bilule »

Cela me semble tenir debout...

Le papier mentionné:
Stigenberg, J. (2011). Revision of the Western Palearctic Meteorini (Hymenoptera, Braconidae), with a molecular characterization of hidden Fennoscandian species diversity. Zootaxa, 3084, 1-95. (PDF à ouvrir)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »