[Euxoa cursoria] *** Oyat, Oyat !!
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Sujet divisé d'un précèdent lié à une demande particulière licf. :viewtopic.php?f=2&t=73487
La remarque le débutant est la suite à une question restée pour l'heure sans réponse : "la demande est-elle d'actualité ?"
Bon ben si elle n'est plus d'actualité ; Tant pis !
Je signale néanmoins que tout dernièrement, étant allé faire mes curses sur le littoral , me semblait bien avoir rencontré une patte accompagnée des 5 autres d'une bestiole faisant partie de la liste concernée.
Quelqu'un d'autre est-il preneur ?
Sergueï
La remarque le débutant est la suite à une question restée pour l'heure sans réponse : "la demande est-elle d'actualité ?"
Bon ben si elle n'est plus d'actualité ; Tant pis !
Je signale néanmoins que tout dernièrement, étant allé faire mes curses sur le littoral , me semblait bien avoir rencontré une patte accompagnée des 5 autres d'une bestiole faisant partie de la liste concernée.
Quelqu'un d'autre est-il preneur ?
Sergueï
Balises :
-
- Membre confirmé
Oyat, Oyat !!

Comme je ne suis pas manchot ni nordiste, jamais vu cette espèce.
-
- Membre confirmé
Oyat Oyat !!
Effectivement, tu n'es pas parfait , mais au moins, toi, tu es éveillé !
"Jamais vu" mais bien vu quand même !
Sergueï
"Jamais vu" mais bien vu quand même !
Sergueï
-
- Membre confirmé
Oyat Oyat !!
N'ayant pas réussi à réveiller le principal concerné (parti en vacances ?), je pense qu'il est utile néanmoins de relater l'information suivante afin qu'une trace subsiste pouvant éventuellement intéresser quelqu'un dans le futur.
Lors de 2 chasses de nuit, quelques exemplaires de la bestiole figurée ci dessous ont été observés fin Juillet, parmi les oyats d'un milieu dunaire côtier prospecté pour la 1ére fois.
Seule cette espèce d' Euxoa a été rencontée ces nuits là, dans le site concerné, alors que les années précédentes, dans des secteurs voisins, c'était une autre espèce d' Euxoa qui y était observée, à savoir l'une faisant partie du complexe "nigrofusca" "tritici " "eruta" .
De nombreux exemplaires ont ainsi été photographiés et récupérés ces dernières années alors que la présence de cursoria n'avait été constatée qu'en 85 et 87.
D'autres expéditions devraient être effectuées prochainement sur ce même site afin de constater l'évolution ou la présence ou non des espèces citées.

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 18/07/2020
Altitude : NR - Taille : envergure 35 mm
Réf. : 264977

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 24/07/2020
Réf. : 264978
Par ailleurs, concernant l'exemplaire d' Euxoa cursoria figurant sur le site "Lepi'Net" (Mâle, Saint-Rémy-des-Landes (Manche), 17 juillet 2013. Photo Nicole Lepertel) , je reste perplexe quant à sa véritable identité (désolé Philippe !).
Il me parait plus conforme aux exemplaires que, personnellement, je classe dans le complexe visé ci dessus et que je continue d'appeler "tritici".
Sergueï
Lors de 2 chasses de nuit, quelques exemplaires de la bestiole figurée ci dessous ont été observés fin Juillet, parmi les oyats d'un milieu dunaire côtier prospecté pour la 1ére fois.
Seule cette espèce d' Euxoa a été rencontée ces nuits là, dans le site concerné, alors que les années précédentes, dans des secteurs voisins, c'était une autre espèce d' Euxoa qui y était observée, à savoir l'une faisant partie du complexe "nigrofusca" "tritici " "eruta" .
De nombreux exemplaires ont ainsi été photographiés et récupérés ces dernières années alors que la présence de cursoria n'avait été constatée qu'en 85 et 87.
D'autres expéditions devraient être effectuées prochainement sur ce même site afin de constater l'évolution ou la présence ou non des espèces citées.

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 18/07/2020
Réf. : 264977

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 24/07/2020
Réf. : 264978
Par ailleurs, concernant l'exemplaire d' Euxoa cursoria figurant sur le site "Lepi'Net" (Mâle, Saint-Rémy-des-Landes (Manche), 17 juillet 2013. Photo Nicole Lepertel) , je reste perplexe quant à sa véritable identité (désolé Philippe !).
Il me parait plus conforme aux exemplaires que, personnellement, je classe dans le complexe visé ci dessus et que je continue d'appeler "tritici".
Sergueï
-
- Membre confirmé
[Appel] Oyé Oyé, besoin d'un coup de patte !!!

J'aime bien les Noctuelles qui volent au milieu des Oyats.
-
- Animatrice
Oyat Oyat !!
J'ai l'impression qu'il sera beaucoup plus simple de crée une nouveau sujet pour tes photos Serge, et d'ensuite insérer un lien vers le nouveau sujet, en fin que les discussions peut continuer sur les deux sujets.
-
- Membre confirmé
Oyat Oyat !!
3 autres expéditions ont ainsi été effectuées durant ce mois d'Aout et d'autres exemplaires on pu être observés.WAMBEKE Serge a écrit : dimanche 9 août 2020, 19:42 D'autres expéditions devraient être effectuées prochainement sur ce même site afin de constater l'évolution ou la présence ou non des espèces citées.
La dernière en date, la nuit du 20 au 21, où la présence d'un seul "E.cursoria" (en parfait état) à pu être encore constatée.
Contrairement à la toute première expédition sur ces mêmes lieux, de très nombreux autres "Euxoa" du complexe " "nigrofusca - tritici - eruta" ont également été observés et photographiés durant ces 3 autres nuits.
Sergueï
-
- Membre confirmé
Oyat, Oyat, bonnes gens !
Pour clôturer ce post dans un décor dunaire et sablonneux , citons ce vieux dicton sahraoui :
" Djamel 203 " !

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 22/08/2020
Réf. : 266520
PS : qui va se charger de valider (ou d'invalider) l'identification des 3 bestioles ci dessus ?
Sergueï
" Djamel 203 " !

Serge Wambeke : France : Dunkerque (environs) : 59140 : 22/08/2020
Réf. : 266520
PS : qui va se charger de valider (ou d'invalider) l'identification des 3 bestioles ci dessus ?
Sergueï
-
- Animateur
1)Bonne question
2)David étant assez absent du forum, peut être pourrais tu le contacter directement (pour la partie barcoding)
3)je ne sais pas si Lepinet a lu.
2)David étant assez absent du forum, peut être pourrais tu le contacter directement (pour la partie barcoding)
3)je ne sais pas si Lepinet a lu.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre confirmé
Oui oui j'ai vu... Très intéressant Sergueï...
Pour la bête de la Manche j'ai demandé un complément d'enquête. Je crois que lesgenitalia ont été vus mais est-ce déterminant dans ce genre où ils sont très proches ?
Sinon je me permettrai de te demander tes chtis photos pour mieux illustrer la bête...
Pour la bête de la Manche j'ai demandé un complément d'enquête. Je crois que les
Sinon je me permettrai de te demander tes chtis photos pour mieux illustrer la bête...