A mon avis, chercher plutôt du côté de A. (Haplantaxia) croesus, avec laquelle, selon L&S 2016, scutellaris a été mise en synonymie.
Selon la même source, le sous-genre atlasica a été également mis en synonymie avec croesus, atlasica n'étant considéré que comme une forme sombre et non brillante (H. Mühle 2015).
Ces synonymies ne sont pas forcément partagées par tous, on en avait parlé ici : viewtopic.php?p=1586091#p1586091
Après le message de Dom je suis reparti pour un tour
j'ai repassé tous les critères et parcouru une bonne partie de la nuit toute la documentation que j'ai pu trouver
j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit bien de
Anthaxia scutellarisGené, 1839 alias
Anthaxia croesus Villers,1789
J'abandonne volontiers la sous espèce comme j'ai abandonné il y a fort longtemps les ssp de
Carabus
On trouve même des déterminateurs très sérieux comme F Vitali qui valident la ssp
Anthaxia croesus atlasica
Certes l'antériorité de la description de Villers devrait être prise en compte
elle le sera j'en suis à peu près sur un de ces quatre matins (et il faudra refaire des étiquettes et cette chère Lysbeth aura du travail d'écriture )
cependant comme nous nous alignons sur INPN (voire sur FE dans certains cas) et que
Anthaxia croesus n'est pas admise
je me bornerais donc à suivre la règle établie en attendant que cela change
Donc pour moi et à ce moment précis
Anthaxia scutellaris Gené, 1839
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)