[Scarabaeidae] Oeuf ou larve de saproxylophage ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Aline
Nouveau Membre

[Scarabaeidae] Oeuf ou larve de saproxylophage ?

Message par Aline »

Bonjour,
J'ai prospecté un terrain régulièrement entre avril et décembre 2019 où se trouvait un arbre mort (sûrement un Chêne pédonculé).
Celui-ci présente de nombreux sillons de grands saproxylophages (type Lucane ou Scarabée rhinocéros).
Cela s'est confirmé en août où j'y ai observé deux individus d'Oryctes nasicornis au pied de l'arbre, fraîchement morts :(
En décembre, j'ai investigué l'arbre à l'aide d'un endoscope (de base pour une prospection chauve-souris) et j'en ai profité pour regarder dans l'un des sillons accessible à l'appareil.
J'y ai vu un petit amas d’œuf ou de larve (environ 6 ou 7) à 5 ou 6 cm de l'ouverture du sillon. A l'endoscope, difficile de donner une échelle mais je dirais qu'un œuf/larve est un peu plus petit qu'une tête d'allumette.
L'ouverture du sillon prospecté se trouve à environ 50 cm du sol et fait 2 à 3 cm de diamètre. Les habitats naturels à proximité de l'arbre sont des jeunes plantations de Pin maritime et des prairies de fauche, il est donc bien exposé et le terrain se trouve sur la commune de Martignas-sur-jalle en Gironde (33).
Avez-vous une idée de la cause de la mort des deux individus observés en août ?
Peut-on identifier au moins au groupe ou au genre ces œufs/larves ?
Au début je me disais que c'était sûrement ceux des Oryctes mais si c’est des œufs, ils ont l'air un peu trop "poilus" et si c’est des larves on ne voit pas de capsules céphaliques... donc je sèche un peu...
Voici les quelques photos pour illustrer avec l'un des individus mort que j’avais positionné au niveau de l'ouverture pour voir si ça collait au niveau de la taille et des photos des œufs.
Merci d'avance pour votre aide :)

Image
Aline HUG : France : Martignas-sur-jalle : 33127 : 18/12/2019
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 254997

Image
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 254998

Image
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 254999

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Oeuf ou larve de saproxylophage ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

N'est pas revenue depuis le 12 mai ...
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si l'auteure du message revient on pourra lui expliquer que si son intention était bonne, elle commet une grosse erreur en photographiant un Oryctes à la sortie d'une galerie de xylophage, Longicorne probablement, et que les oeufs qu'elle a observés dans cette galerie ne peuvent pas appartenir à cette espèce. Les Dynastidae (sauf rares exceptions) vivent dans le terreau où la femelle a pondu.
Aline
Nouveau Membre

Message par Aline »

Bonjour,
merci pour vos réponses :)
En me renseignant sur l'écologie des Oryctes, j'avais effectivement trouvé qu'ils évoluaient préférentiellement dans du terreau ou du compost, mais j'avais aussi vu qu'ils pouvaient se nourrir de bois carié et émerger de souches, c'est pour ça que ça ne me paraissait pas extravagant qu'il puisse y avoir une émergence au niveau d'un arbre mort.
En l'occurrence, deux des trous d'émergence ont été observés en août sur cet arbre en cours de décomposition (n'étaient pas présents en avril), c'est pourquoi j'avais exclus les grands xylophages capables de faire des trous de cette envergure, type Grand capricorne, car il me semble qu'ils ne se nourrissent que de bois encore un minimum vivant (?).
Si ce n'est pas l'Oryctes qui en est sorti, avez-vous une idée d'une espèce de cette envergure qui consomme du bois mort sur pied ? Le Lucane peut-être ?
Et si les deux Oryctes trouvés morts ne sortent pas des deux récents trous d'émergence, avez-vous une piste sur la cause de leur mortalité ?
Pour information, il n'y avait pas de terreau à proximité, le sol était sableux, mais peut-être consommaient-ils les racines de l'arbres et ils auraient émergés d'horizons plus profonds ?
Est ce que l'émergence de ce type de grand coléoptère leur est souvent fatale de la sorte ?
Bonne journée !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il ont passé un long moment sous terre, et effectivement ils ont dû se développer au pied de la souche où tu les as trouvés.En élevage j'ai pu constater que les Oryctes passent leur temps enterrés, et quand on les extrait de leurs galeries ils s'y replongent aussitôt...J'ai toujours pensé que les Dynastidae sont plus endogés qu'épigés et que c'est uniquement au moment de la reproduction qu'on peut les trouver à l'air libre.
Tes trous de sorties pourraient être ceux d' un Prionus :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »