Depuis quelques semaines je m'essaye au focus stacking. Et malheureusement, les résultats ne sont pas au niveau de mes attentes. J'ai lu pas mal d'infos, sur le forum comme ailleurs et j'ai essayé de pratiquer mais rien n'y fait.
Voilà par exemple le meilleur résultat obtenu (Rhinoncus pericarpius si je ne me trompe pas):

Paul Vignac : France : Houppeville : 76770 : 28/06/2020
Altitude : 187 m - Taille : 3.5mm
Réf. : 261647

Reflex apsc 24 mpx, objectif laowa 25mm (ici rapport de repro de 3.25:1 environ) fermé à f/4, plateau de qualité moyenne, flash macro de la même marque sur lequel j'ai scotché du papier pour faire diffuseur.
Developpement en JPEG avec DXO et satcking avec Zerene Stacker

Appareil sur plateau, en LV focus peaking activé.
J'avance progressivement l'appareil (ici 31 clichés)
Je développe chaque cliché avec DXO (je baisse les hautes lumieres et le constraste principalement)
Je stack avec Zerene
Je repasse par DXO pour une fois de plus baisser les HL et les contrastes, je redimensionne/recadre si besoin.
Ici on le voit parfaitement, c'est constellé de blanc malgré les diffuseurs additionnels et malgré les HL et contrastes baissés.
Les zones claires (ici des poils) créent des zones aux halos désagréable, et en général le piqué manque je trouve (comme si la diffraction était extrême)
La question que je moe pose est la suivante:
Problème de technique: je début, avec la pratique ca viendra?
Problème de matos: mauvais objectif (ca arrive d'avoir un caillou "raté"); mauvais éclairage?
Problème de logiciel: là je n'y crois pas, DXO me satisfait parfaitement pour la macro conventionnelle, et Zerene a bonne réputation (voir ici)
J'aimerais donc les avis et conseils de gens habitués.
Merci!