[Rhyssella obliterata F] Pimplinae de grande taille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre

[Rhyssella obliterata F] Pimplinae de grande taille

Message par Ceterach »

Bonjour.
L'aréolet triangulaire m'oriente vers les Pimplinae. Cette femelle à l'ovipositeur de taille égale à l'animal (30 mm d'ovipositeur et autant pour l'animal) me fait penser au genre Rhyssa. Je n'ai que cette seule photo. Suis-je dans le vrai ? En vous remerciant pour votre réponse.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 15/06/2020
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ avec l'ovipositeur
Réf. : 260445

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Pimplinae de grande taille

Message par Sarcophage77 »

Mais Rhyssa n'est pas un Pimplinae :mrgreen:

Je dirais un Rhyssinae ou un Poemeniinae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci Sarcophage77. Je n'ai pas trouvé grand chose sur les Rhyssinae pour ce qui est des sites que j'ai consulté. Où trouver de la documentation sur ces bestioles ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Sarcophage77 a écrit : lundi 15 juin 2020, 21:28 Mais Rhyssa n'est pas un Pimplinae :mrgreen:
En effet, la Rhysse est là !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

1a - Le tergite 1 n' est pas uni avec son stenite, pourvu de glymmae longues et profondes.
..... Le trochantellus des pattes 2 sans arête longitudinale ventrale. ---------------------------> Rhyssa
1b - Le tergite 1 est uni avec son sternite, dépourvu de glymmae longues et profondes.
..... Le trochantellus des pattes 2 présente une crête longitudinale sur la partie ventrale. --> 2
2a - L'aréolet est toujours présent (pouvant être absent chez les exemplaires anormaux).
..... Le nervulus est postfurcal . Tergite 2 présente des lunulae distinctes. -------------------> 3
2b - L' aréolet est toujours absent . Tergite 2 sans lunulae distinctes. --------> non Rhyssella
3a - Tergites 3/5 sont entierement ou dans la plus grande partie dépourvus de
..... striations transversales fines -------------------------------------------------> non Rhyssella
3b - Les tergites 3/5 sont pourvus de striations transversales fines. ---------------------------> Rhyssella
-----------
Rhyssa : Voyez https://www.zobodat.at/pdf/MittMuenchEn ... 9-0091.pdf
Rhyssella ♀ :
- Le thorax est entièrement noir, sans dessin lumineux -------------------------------------------------------------------------> R. approximator
- Le thorax n' est pas entièrement noir, il présente 2 lignes longitudinales plus ou moins parallèles sur le mesonotum --> R.obliterata
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci pour la référence sur le genre Rhyssa, rien en anglais ? car je ne possède pas la langue de Goethe ! Pour ce qui est de différencier les 2 espèces de Rhyssella, vu le flou de ma photo au niveau thoracique, je m'abstiendrai de faire un choix.
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

On voit pourtant nettement les deux stries longitudinales sur le mesoscutum typiques de R. obliterata (et scutellum jaune également)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Ceterach
Membre

Message par Ceterach »

Merci William, j'ai préféré que la réponse vienne de vous . En galerie, les photos de R. obliterata étant beaucoup plus convaincantes, j'en ai fait un complexe.
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Ahah il ne faut pas complexer pour si peu, ta photo est top :D

William
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

wp728149 a écrit : mardi 16 juin 2020, 16:03 On voit pourtant nettement les deux stries longitudinales sur le mesoscutum typiques de R. obliterata (et scutellum jaune également)
Mesonotum ou mesoscutum (erreur ? )?

Retourner vers « Apocrites »