Trouvé sur un muret de briques, bien l'abri sous une plante couvre-sol, une dizaine d'individus affairés, dont ceux-ci :
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 19/10/2020
Altitude : 39 m - Taille : un bon millimètre Réf. : 269550
Privé de l'objectif macro, la définition n'est évidemment pas terrible ; je ferai mieux la prochaine fois, promis.
Cyphoderus albinus ?
Aucun animal n'a été blessé à l'occasion de la séance de prises de vues.
Cyphoderus albinus je ne pense pas, ce sont des espèces qui vivent avec les fourmis et ne possèdent pas d'yeux, il me semble en voir ici ? Leur façon de se déplacer est très particulière, ils courent très vite, s'arrêtent d'un coup, repartent à toute allure... La seule fois où j'en vois (des Cyphoderus sp), c'est quand je soulève une pierre/branche sous laquelle se trouve une entrée de fourmilière.
Je n'arrive pas à voir la longueur relative des segments antennaires pour éliminer les Tomoceridae (mais normalement ils sont gris, sauf s'ils sont desquamulés).
Il me semble quand même que ce sont des Entomobryidae, mais après ? Peut-être Entomobrya mais je n'y mettrais pas ma main à couper !
Ces petites bêtes (dont certaines atteignent facilement les deux millimètres) se déplacent également constamment en tous sens, mais d'une manière régulière et continue. Et il apparaît bien sur le cliché qu'elles soient dotés d'yeux...