C'est vrai que ça pourrait être utile...
Le mieux c'est de disposer de pinces courbes de ce genre
https://www.entosupplies.com.au/equipme ... d-forceps/, qui vont te permettre de bien tenir la bête (avec des pinces droites ça a tendance à glisser davantage).
Ensuite repérer l'anneau où les pattes manquent (avec généralement un petit espace entre deux anneaux), ce qui t'indiquera où sont les gonopodes. Tu peux séparer le corps à cet endroit (par exemple en prenant la partie haute avec une autre pince) et rechercher les gonopodes, qui seront cachés dans l'anneau en question. Le mieux pour ne pas les abimer c'est de les sortir avec une épingle entomo dont tu as recourbé la pointe afin de former un petit crochet : normalement tu insères dans l'anneau et tu retires le bloc gonopodial.
Une fois ça réalisé, tu fais un peu de nettoyage, pour arriver à bien voir les différents éléments. Chaque gonopode est symétrique et contient donc 2 promérites/mésomérites et 2 opisthomérites (voir par exemple ici, fig.3
https://www.researchgate.net/figure/Omm ... _281279207) : il faut tenter de trouver la zone de symétrie et de partager les gonopodes en 2 parties semblables, que tu pourras observer ainsi de côté plus facilement.