je vais bientôt avoir un objo macro "EF 100mm f/2.8 Macro USM" de chez canon et on m'a conseillé d'acheter un filtre pour ne pas abîmer la lentille (ou un truc comme ça)
j'ai donc été sur le site du fabricant, quand je vais sur les caractéristiques de l'objo il me dit qu'il faut un filtre en 52 mm et quand je cherche des filtres pour cette objo dans leur boutique, il me donne des filtres en 58 mm
du coup c'est quoi le bon
et en trainouillant sur le net j'ai vu que les avis était partagé entre un filtre et un pare soleil ...
vous en pensez quoi
ça fait beaucoup de question mais je débute dans le monde des reflex
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
wolf78 a écrit :je vais bientôt avoir un objo macro "EF 100mm f/2.8 Macro USM" de chez canon et on m'a conseillé d'acheter un filtre pour ne pas abîmer la lentille (ou un truc comme ça)
j'ai donc été sur le site du fabricant, quand je vais sur les caractéristiques de l'objo il me dit qu'il faut un filtre en 52 mm et quand je cherche des filtres pour cette objo dans leur boutique, il me donne des filtres en 58 mm :?
C'est effectivement conseillé fréquemment. J'en ai eu un sur le 100 mm pendant plus d'un an, et je l'ai finalement abandonné, parce qu'il se salissait trop facilement (je trouve que le verre de l'objectif se salit moins).
Le diamètre est de 58 mm (c'est ce qui est indiqué sur le cache antérieur de l'objectif).
Modifié en dernier par pierred le mercredi 15 août 2007, 20:56, modifié 1 fois.
Oui, il se salit plus que l'objectif.
Mais il est très facile à nettoyer.
Et si il prend un plomb, il vaut mieus changer un filtre de 58mm que l'objectif.
Voilà.
Sur le terrain, c'est préférable.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
GOZOZO a écrit :Oui, il se salit plus que l'objectif.
Mais il est très facile à nettoyer.
Et si il prend un plomb, il vaut mieus changer un filtre de 58mm que l'objectif.
Voilà.
Sur le terrain, c'est préférable.
je suis entièrement d'accord avec Goz'
le simple fait que ce soit plus facile a nettoyer est un argument convaincant
le fait aussi que cela protège la très sainte "lentille frontale" est un argument de poids.
Mais par contre il ne faut pas trop lésiner sur la qualité : un filtre bas de gamme peut faire perdre un peu de qualité à l'image
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
wolf78 a écrit :merci pour les infos, j'ai vu que les hoya ou b+w sont pas mal alors je pense me diriger par là
cokin est un schouilla moins bon sur les traitements, mais les verres sont biens plans. Un peu moins chers aussi... Mais en dessous, c'est vraiment à éviter
Pas de marque on avait dit
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
en même temps des conseils d'achats sans citer de marques c'est dur ;).
hoya (taper dans le haut de la gamme) et b&w sont des très bonnes marques de filtres.
Faut pas hésiter à mettre le prix sur les filtres, ça serait dommage de perdre le piqué de ton objo pour de petites économies.