[Proserpinus proserpina] chenille Proserpinus proserpina

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gascogne
Membre

[Proserpinus proserpina] chenille Proserpinus proserpina

Message par Gascogne »

Bonjour,

elle est déjà présente dans la galerie mais j'en profite pour poser une petite question qui me turlupine:

J'ai vu qu'il existe des dymorphismes pour cette chenille et que l'on peut aussi retrouver "la même" de couleur verte, et celle ci differe de celle presente dans la galerie par ses stigmates rouge et bleu.

Donc par curiosité je me demandais pourquoi par contre une fois imago c'etaient tous les mêmes (ou bien si il y avait aussi des différences minimes entre eux mais dans ce cas ce ne serait plus la même espece ?)

Image

olivier jarry : France : 3 8 2007 : bagnac sur célé : 46270

- taille : 50mm

ref:22653

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
En règle générale lorsqu'il y a des différences chromatiques et/ou ornementales chez les chenilles (quelle que soit l'espèce), elles ne se répercutent pas au niveau de l'imago ... :idea:
Pour l'exemple précis de cette chenille de Proserpinus proserpina (espèce protégée), l'imago sera très vraisemblablement identique au type de l'espèce !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

merci gyp, :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »