[Carabus granulatus] Carabe granuleux des Pyrénées
Messagepar alainroujas »
Un pas très commun dans nos Pyrénées
je ne connais que deux stations
une en Ariège et une dans la haute vallée de la Garonne
Dans une aulnaie marécageuse
alain Roujas : France : Ercé : 09140 : 08/04/2018
Altitude : 637 m - Taille : 21 mm mesurée Réf. : 270622
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Messagepar alainroujas »
Je l'ai croisé à Biert, près de massat et à Saint-pé de Bigorre c'est vrai qu'il n'est pas très courant dans nos Pyrénées
C'est vrai que tu es devenu avec le temps un vrai Pyrénéen
et qui connait aussi bien et peut être mieux que beaucoup de natifs d'ailleurs
J'ai un exemplaire ramené par une copine qui habite à Biert dans une grange au bord du ruisseau d'Omas sur le chemin du col de la crouzette
mais je n'y suis pas encore allé pour trouver la station
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Messagepar Alain Bertrand »
Salut Alain, Il est dans mon jardin à Boussenac ! et localisé sur quelques km de la vallée de l'Arac en amont et de l'aval de Biert à l'amont de Massat.
Je l'ai également trouvé dans la vallée de l'Artillac en amont de Castelanau-Durban.
André Laforgue (2014, 2015 et 2016) a publié un inventaire des "Cychrini et des Carabini du Midi toulousain".
Pour l'Ariège, il mentionne : Bénac , Massat : Ercé, Rabat-les-Trois-Seigneurs Castelnau-Durban « vallée de l’Artillac ; Freychenet « Armentière » ; Riverénert « Las Cabesses »
Et pour la Haute-Garonne "environs de Luchon".
Je peux t'envoyer les articles !
Messagepar alainroujas »
Salut Alain
Oui il est dans ton coin dans plusieurs stations à ce que je vois
André Lafforgue m'avait sollicité pour son inventaire et je lui avais fourni mes données
mais je n'avais pas vu la publication que l'on trouve sur le net d'ailleurs