Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Cosmopterix »

Bonjour,

Ce Peritrechus venu à la lampe UV me donne du fil à retordre.

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 28/06/2020
Altitude : 20 m - Taille : 4,9mm
Réf. : 272593

La couleur des pattes et l'absence de tache blanche au bout de la membrane permettent à priori d'éliminer facilement P. lundii, qui par ailleurs est absent de la bordure méditerranéenne Provençale (d'après le Faune de France).
P. geniculatus est facilement éliminé du fait que le 3ème article antennaire est fin et le pronotum assez allongé, ce qui ne semble pas le cas ici.
La taille de cette bête serait légèrement trop petite pour P. gracilicornis qui fait normalement 5,2-5,8 mm (FdF), mais les proportions collent bien et la couleur particulière des pattes semble coller, au moins en partie, avec la forme xanthopus décrite dans le faune de France.
Les ratio longueur / largeur du corps (2,83), longueur article antennaire 2 / article antennaire 3 (1,22) et largeur / longueur du pronotum (entre 1,65 et 1,74), mesurés sur photos, avec toutes les imprécisions que cela peut comporter, colleraient aussi bien avec nubilus qu'avec gracilicornis, mais nubilus ne semble pas présenter de telles couleurs de pattes.
Vient enfin P. meridionalis, dont les couleurs des pattes, en particulier les fémurs bariolés, sembleraient très bien coller mais les antennes devraient être claires. Egalement, une partie des soies sur les articles 2 et 3 devraient être deux fois plus longues que le diamètre des antennes, ce que je ne vois pas ici. Les ratios article 2/diatone et article 2/article 3 peuvent coller avec cette espèce, mais l'article 4 est rédhibitoirement trop court.

J'en arrive donc à la conclusion que cette bête se rapporterait au mieux à la forme xanthopus de P. gracilicornis, qu'en pensez-vous :?: Merci pour vos savis :D

Balises :
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

Peritrechus

Message par Cosmopterix »

Bonjour !
Alors on part sur gracilicornis ou pas :?:
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Peritrechus

Message par FD. »

Bonsoir,

De mon point de vue, l'éclaircissement est net sur le bord antérieur du pronotum et exclut gracilicornis et geniculatus.

Ici, c'est un P. meridionalis, espèce assez proche de nubilus, mais de stature plus élancée. De plus, il est bien présent dans les sansouires de Camargue toute proches.

Bonne soirée,

Fd
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Cosmopterix »

Merci pour le ré-aiguillage !
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Cosmopterix »

une question, c'est possible, des meridionalis avec des antennes toutes sombres comme celle-ci :?:
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Coconoel »

Cosmopterix, je sais que j'avais passé en revue les images du genre en galerie et qu'il y avait un certain nombre de choses qui ne collaient pas. Mais à l'époque 1) je n'étais as animateur alors je n'avais pas forcément remonté les sujets et 2) j'avais les espèces du genre bien en tête (plus que maintenant).

Donc je garde ton message en tête et je regarderais ça dès que j'ai un peu plus de temps :)
Nico
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Coconoel »

Dans le Corisa, il y a aussi un meridionalis avec les antennes toutes noires alors pourquoi pas... Apres la taille est un peu limite mais comme le souligne FD l'allure élancée fait plus meridionalis. Enfin, il est notable que meridionalis semble avoir la base des mesofemurs éclaircie.
Nico
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Peritrechus meridionalis] Peritrechus

Message par Cosmopterix »

Merci Nico pour ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »