[Argia oculata] Argia (Costa Rica)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Argia oculata] Argia (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je peine à identifier cette demoiselle, photographiée le 28/09/2020 au Costa Rica. Avec Odonata Central et iNaturalist j'arrive au genre Argia, mais c'est difficile de cerner l'espèce et j'ai besoin de votre aide.
J'ai passé tout le genre en revue, l'espèce qui ressemble le plus est Argia oculata, mais j'ai beaucoup de doutes car nombreuses sont les autres espèces avec également un abdomen noir annelé de bleu et les derniers segments bleu (Argia pulla, Argia frequentula, Argia terira, Argia johannella, Argia rogersi, Argia indicatrix, Argia adamsi, etc). Ce qui me gêne, c'est que mon spécimen a les derniers segments bleus interrompus de noir (mais je retrouve le même motif ici), et qu'ici il y a une drôle de couleur dorée sur le dos qui est assez peu fréquente sur les photos d'internet (j'en ai trouvé quelques unes, plus volontiers chez des femelles, ici, ou ). Mais bien que bleu, ce specimen me semble bien être une femelle.

Vos avis sont les bienvenus !
Alain

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Quizarrá : Province de San José : 28/09/2020
Altitude : 733 m - Taille : ~35 mm
Réf. : 272923

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Quizarrá : Province de San José : 28/09/2020
Altitude : 733 m - Taille : ~35 mm
Réf. : 272924

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Argia (Costa Rica)

Message par tioneb »

C'est bien Argia oculata et si le dessin sur S8-S10 est différent c'est que c'est bien une femelle.
Regarde ici et .

Il y a très souvent, comme pour beaucoup de Coenagrion bleus à travers le monde, au moins 2 formes de femelles, la seconde, chez les Argia, étant bleue chez les Argia bleus (ils ne sont pas tous bleus). C'est aussi une espèce assez variable géographiquement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
HaleBopp
Membre

Argia (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Merci beaucoup !
Et cette couleur dorée, qu'est-ce que c'est ? De la pruine ?
tioneb
Membre confirmé

Argia (Costa Rica)

Message par tioneb »

Je ne voyais pas ce que tu voulais dire ; non c'est le reflet du soleil sur la zone noire médio thoracique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
HaleBopp
Membre

Argia (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

D'accord. J'étais persuadé qu'il était doré sur le dessus du thorax, et en plus je cherchais un mâle... C'est pour ça que j'avais autant de mal à le reconnaître !
Eh bien merci pour tout.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »