[IErythromma viridulum] dentification

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[IErythromma viridulum] dentification

Message par tioneb »

J'ai passé un bon moment sur celle-ci, je crois avoir trouvé. J'ai d'autres photos mais toutes presque sous le même angle et elles n'apportent rien de plus à la détermination. Par contre la large bande antéhumérale claire sur le côté droit du thorax est due à un reflet elle n'est pas plus large que celle de gauche.
C'est l'étang le plus riche du Maine-et-Loire, on y trouve tous les Coenagrionidae qu'on est en d'attendre de notre superbe région :D . Tous les Coenagrionidae sauf bien sûr hastu, lulu et caeru. Et Nehalennia, pour l'instant :mrgreen:
J'ai vu pas mal d'espèces ce jour-là et ce qui m'a causé problème c'est que je n'ai pas d'adulte de celle-ci.
Bon la voilà, en mauvaise posture :

Image
Benoit Guillon : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 01/06/2019
Altitude : 62 m - Taille : 30-45 mm
Réf. : 273078
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Identification

Message par pierr07 »

Celle qui a beaucoup de pattes est une Tetragnathe.... :wink:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Identification

Message par pierr07 »

Bon j'ai éliminé les Calopterygidae, Lestidae et Platycnemididae... :lol:
J'éliminerais Pyrrho, Erythromma et Ishnura....et après je cale car l'absence probable de taches postoculaires me perturbe...J'ai l’impression de voir une petite échancrure sur le bord postérieur du pronotum et je ne vois pas de critères évidents permettant de conclure sur cette femelle... :0006: Du coup pourquoi pas une puella...
PIerre
Orchallan
Membre confirmé

Identification

Message par Orchallan »

D'accord pour la tetragnathe ... pour le reste :cry:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
tioneb
Membre confirmé

Identification

Message par tioneb »

Pierre ok pour la petite échancrure et pas de taches postoculaires.
Indice supplémentaire ; la petite tache médiane et discrète sur le pronotum...
Finalement après c'est facile :0007:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
morikan
Membre

Identification

Message par morikan »

J’aurais mis une petite pièce sur une immature C. puella, je crois bien en avoir vu de cette teinte un peu mauve...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
pierr07
Membre confirmé

Identification

Message par pierr07 »

Bon alors je reviens sur ma première proposition pour basculer sur E. viridulum...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Identification

Message par tioneb »

Je ne doutais pas que tu trouves, Pierre.
Les femelles ont en effet une petite encoche sur le bord postérieur du pronotum et 2 petites taches symétriques au centre du pronotum. On a le point sur la suture thoracique qui pouvait à s'orienter vers Erythromma quand on le couple avec l'absence supposée de taches postoculaires. Une fois qu'on est sur Erythromma c'est facile, on élimine E. najas avec la forme du pronotum et E. lindenii avec l'absence des tubérosités à la partie toute antérieure du synthorax.
Présenté comme ça on dirait que c'est simple mais non :0022:

J'ai eu du mal car je n'ai pas vu de sujets matures de cette espèce, par contre beaucoup de E. najas.
pierr07
Membre confirmé

Identification

Message par pierr07 »

En fait j'éliminais les Erythromma pensant que tu étais tombé sur un Coenagrion aberrant sans taches postoculaires... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Identification

Message par tioneb »

Pierre, allons tu me connais, jamais je n'aurais osé faire un piège comme ça :0007: :0007: :0007:

Retourner vers « Odonates »