Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platydracus sp.] Platydracus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Platydracus sp.] Platydracus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec cette coloration et les deux bandes argentées à l'apex de l'abdomen, je pense que c'est ce genre ?
Pour l'espèce ça me parait plus difficile surtout que je n'ai que cette photo et qu'il courait comme un dératé. On dirait quand même que l'article 3 des antennes est assez long, possiblement plus long que le 2. Est-ce que ça suffirait à en faire un Platydracus chalcocephalus ?

Image
Jessica Joachim : Suisse : Conthey : 1976 : 14/08/2020
Altitude : 1452 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 273133

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Platydracus ?

Message par vanderbergh »

Plutôt un autre genre, car chez les Platydracus la tête est franchement triangulaire ce qui n'est pas le cas de ton sujet :wink:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Platydracus ?

Message par Tifaeris »

Oh ben mince, Staphylinus alors ? Je croyais qu'ils ne possédaient pas ces deux bandes argentées sur les derniers tergites.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Platydracus ?

Message par alainroujas »

Je serais parti aussi sur Platydracus
pas de pubescence jaune d'or sur la tête et les bordures elytrales
bandes entières sur les derniers tergites :roll:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Platydracus ?

Message par Tifaeris »

Ah ! Il me semblait bien que j'avais lu cette histoire de bandes complètes quelque part. Espérons qu'une personne supplémentaire passe par là !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Platydracus ?

Message par vanderbergh »

Il faut appeler Liptaster à la rescousse :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Staphylinidae] Platydracus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
san_nloup
Membre
Enregistré le : dimanche 9 février 2020, 8:01
Localisation : Gironde/France

[Staphylinidae] Platydracus ?

Message par san_nloup »

Pour ma part, j'y vois sans problème un Platydracus. L'angle de la photo atténue légèrement les angles de la tête (mais peut-on vraiment exclure P. latebricola sur cette photo et sur la base du motif des tergites ?)
Normalement, P. chalcocephalus a les fémurs foncés. Et pourquoi un P. stercorarius ? La tête et le pronotum n'ont pas de reflet cuivreux marqué (dû à la photo ?). La pubescence jaune rousse des élytres permet d'exclure P. meridionalis.

Sandy
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Platydracus sp.] Platydracus ?

Message par Tifaeris »

Merci pour cette réponse !
Ca se jouerait entre latebricola et stercorarius alors c'est ça ? Pour les tempes, j'ai l'impression qu'elles divergent un peu mais comme la vue n'est pas vraiment de dessus je ne sais pas si c'est fiable.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Platydracus sp.] Platydracus ?

Message par vanderbergh »

Justement cette vue en plongée n'est pas dans un axe bien perpendiculaire et l'effet de plongée peut accroitre l'aspect convergeant des tempes :roll viewtopic.php?f=1&t=129914 sur ce lien on a (2ème phot) une tête de platy aux normes :lol:

Retourner vers « Coléoptères »