Lionel Casset : France : SAMOREAU : 77210 : 10/09/2019
Altitude : 100 m - Taille : non estimée Réf. : 273324
bonjour,
et encore une banalité allez-vous me dire... Je l'ai identifiée comme Lestes viridis femelle, notamment à la couleur de ses pterostigmas. Mais je peux me tromper et comme j'ai l'intention de l'inclure dans CETTIA, la base de données pour l'Île de France, il serait plus prudent d'avoir une confirmation.
Ouf ce n'est pas une grosse famille, c'est donc par élimination Sympecma fusca, la Brunette hivernale. Merci pour l'indice. Mes photos déterminées vous doivent beaucoup.
C'est le seul lestidae à garder les ailes repliées à la phase mature. Une autre caractéristique, c'est une couleur de fond blanc crème avec une teinte métallique bronzée limitée à des motifs en forme de torpille sur l'abdomen.
Elle volait il y a encore quelques semaines, elle passe normalement l'hiver à l'abri sous les feuilles mortes pour se réveiller dès les premiers redoux de janvier ou février. Elle devient plus active en mars et avril pour la reproduction et la ponte. Si Sympetrum striolatum est aussi capable d'hiverner pour de courtes périodes, seul Sympecma fusca arrive à passer l'hiver pour voler à nouveau au printemps.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs