Ah super, merci !
J'ai regardé sur le Ponent pas trouvé le genre.
Sur l'INPN, en France il y a deux espèces :
nanus et
maculipennis.
J'ai par chance trouvé
ce document. Et aussi
celui-ci !
Dans le premier, ils ne parlent pas de
maculipennis. Mais dans le second oui. Dans la description, la couleur des antennes colle, elle possède bien une tache noire à l'aile antérieure, par contre les coxae et les fémurs sont noirâtres, comme le corps. Pour les différences entre mâle et femelle, la couleur des pattes n'est pas mentionnée, donc j'imagine qu'elle est la même.
Pour
ocellus, pas donné de France mais quand même d'Andorre et d'Espagne, d'Allemagne et de Belgique donc bon pas impossible qu'il soit aussi chez nous je pense.
Entre
ocellus et
nanus, pas évident... Il est question de l'angle de la veine stigmale mais ma vue n'est pas terrible pour en juger.
Pour
ocellus, femelle : les pattes sont jaunes, parfois avec une bande sombre sur les fémurs. L'aile antérieure a une tache sombre et intense qui s'étend généralement à la marge postérieure. Tache ou bande transversale pâle sur T1.
mâle : ils disent dans la clé que le fémur est métallique.
Pour
nanus, femelle : les pattes sont jaunes sauf le
coxa 3 qui est métallique sur sa face externe, les ailes antérieures ont une bande brun clair arquée qui part des veines stigmales et
marginales et atteint presque la partie postérieure de la marge de l'aile.
mâle : T1 est entièrement pâle, même couleur pour les pattes que la femelle.
Dans les illustrations, je n'arrive à rien en comparant les ailes.
En fait je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle...
Si je compare les antennes des femelles,
nanus semble avoir une
massue un peu renflée que je ne vois pas ici.
Si c'est un mâle, je trouve aussi que ça colle mieux avec
ocellus, avec les segments anelliformes qui sont plus allongés.
Du coup je ne sais pas trop...
Donc pour résumer :
en faveur de
nanus : la couleur des pattes, pâles avec le
coxa 3 métallique.
en faveur d'
ocellus : la bande des ailes brun foncé (je la trouve pas vraiment pâle), les antennes en comparant les dessins.