[Arthrolytus ocellus F] Micro aux yeux rouges...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Arthrolytus ocellus F] Micro aux yeux rouges...

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de sosie en galerie. Je pense que c'est peut-être un Pteromalidae ? J'ai l'impression de compter 5 articles aux tarses, ce qui éliminerait les Eulophidae et pourrait coller avec les Pteromalidae (mais j'imagine que ça peut coller avec pas mal d'autres familles).
Il a une belle bande sombre sur les ailes et l'abdomen assez allongé et pointu.
Il est quand même particulier je trouve !
J'ai tenté le Ponent mais quand je vois le nombre de sous familles... Et en plus je ne sais pas si c'est un problème de connexion mais les images ne chargent pas, et parfois quand même ça aide.

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 12/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : 2 mm
Réf. : 273628

Image
Jessica Joachim : France : Bruniquel : 82800 : 12/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : 2 mm
Réf. : 273629

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Micro aux yeux rouges...

Message par lauzette »

:0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Jean59
Membre confirmé

Micro aux yeux rouges...

Message par Jean59 »

Bonjour,
c'est vrai que les Pteromalidae avec une telle tache alaire ne sont pas légion.
A mon avis l'insecte présenté est associé aux chênes, pouvez-vous préciser les conditions d’obtention ?
Tifaeris
Animatrice

Micro aux yeux rouges...

Message par Tifaeris »

Merci pour votre réponse !
Ah donc déjà la famille est la bonne !
Je l'ai en effet trouvée en sous bois, dans la litière de feuilles mortes. Elle était très rapide et je l'ai vite perdue dans le fouillis. Honnêtement je n'ai pas vraiment fait attention s'il y avait des chênes dans le bois, mais c'est fort probable.
Vous pensez à une espèce ou un genre en particulier ?

Même réaction que toi Lauzette en la voyant :)
Jean59
Membre confirmé

Micro aux yeux rouges...

Message par Jean59 »

Bonjour,
pour le genre je penses à Arthrolytus, et un des sous-genres correspond mieux.
Tifaeris
Animatrice

Micro aux yeux rouges...

Message par Tifaeris »

Ah super, merci !

J'ai regardé sur le Ponent pas trouvé le genre.
Sur l'INPN, en France il y a deux espèces : nanus et maculipennis.
J'ai par chance trouvé ce document. Et aussi celui-ci !

Dans le premier, ils ne parlent pas de maculipennis. Mais dans le second oui. Dans la description, la couleur des antennes colle, elle possède bien une tache noire à l'aile antérieure, par contre les coxae et les fémurs sont noirâtres, comme le corps. Pour les différences entre mâle et femelle, la couleur des pattes n'est pas mentionnée, donc j'imagine qu'elle est la même.

Pour ocellus, pas donné de France mais quand même d'Andorre et d'Espagne, d'Allemagne et de Belgique donc bon pas impossible qu'il soit aussi chez nous je pense.

Entre ocellus et nanus, pas évident... Il est question de l'angle de la veine stigmale mais ma vue n'est pas terrible pour en juger.

Pour ocellus, femelle : les pattes sont jaunes, parfois avec une bande sombre sur les fémurs. L'aile antérieure a une tache sombre et intense qui s'étend généralement à la marge postérieure. Tache ou bande transversale pâle sur T1.
mâle : ils disent dans la clé que le fémur est métallique.

Pour nanus, femelle : les pattes sont jaunes sauf le coxa 3 qui est métallique sur sa face externe, les ailes antérieures ont une bande brun clair arquée qui part des veines stigmales et marginales et atteint presque la partie postérieure de la marge de l'aile.
mâle : T1 est entièrement pâle, même couleur pour les pattes que la femelle.

Dans les illustrations, je n'arrive à rien en comparant les ailes.

En fait je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle...
Si je compare les antennes des femelles, nanus semble avoir une massue un peu renflée que je ne vois pas ici.
Si c'est un mâle, je trouve aussi que ça colle mieux avec ocellus, avec les segments anelliformes qui sont plus allongés.

Du coup je ne sais pas trop...

Donc pour résumer :
en faveur de nanus : la couleur des pattes, pâles avec le coxa 3 métallique.
en faveur d'ocellus : la bande des ailes brun foncé (je la trouve pas vraiment pâle), les antennes en comparant les dessins.
Jean59
Membre confirmé

Micro aux yeux rouges...

Message par Jean59 »

Bonjour,
c'est bien au sous-genre Anarthrolytus que je pensais et ça se joue entre ocellus et nanus.
Concernant la présence en France, il faut savoir que beaucoup d'espèces présentes en France n'ont pas été citées dans la littérature et ne figurent pas dans l'INPN. Par exemple je connais A. ocellus de Bretagne et du département du Pas-de-Calais... Une mise au point de la liste des espèces de Pteromalidae présentes en France reste à faire.
Ici, au vu de la forme du gastre il s'agit d'une femelle.
Ce sera difficile de trancher entre ocellus et nanus sans une bonne vue de la nervation alaire.
Voici une photo de l'aile antérieure d'Arthrolytus ocellus permettant d'apprécier l'angle entre postmarginale et stigmale :
Image
Jean-Luc Vago : France : Bruay-la-Buissière : 62178 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 273694
Et l'antenne d'Arthrolytus ocellus femelle :
Image
Jean-Luc Vago : France : Bruay-la-Buissière : 62178 : 22/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 273695
Tifaeris
Animatrice

Micro aux yeux rouges...

Message par Tifaeris »

D'accord merci, j'imagine que l'on ne peut se fier à la couleur des pattes et du coxa 3 métallique ici ?
Pour la nervation, je n'ai que ces deux vues, donc sans vue bien de dessus ça me parait compliqué pour apprécier l'angle de la nervure.

C'est plus sage d'en rester à sp j'imagine ?
Jean59
Membre confirmé

Micro aux yeux rouges...

Message par Jean59 »

Re-bonjour,
j’ai repris l’examen de vos photographies. Il m’apparaît possible de trancher entre ocellus et nanus. En effet, Askew et Nieves Aldrey lors de leur description mentionnent trois critères qui séparent ces deux espèces :
L’angle que fait la nervure stigmale avec la nervure postmarginale. Il est très difficile de l’examiner ici, mais on peut aussi se baser sur l’angle que fait la stigmale avec la marginale, puisque marginale et postmarginale sont dans le prolongement l’une de l’autre. Si on l’examine sur la première photographie on voit qu’il est plus grand que ne le représentent Askew et Nieves Aldrey sur le dessin qui accompagne la description de nanus, et aussi plus grand que ne le représente Bouček lors de la description de glandium. Ce caractère est donc en faveur d’ocellus.
La longueur du pédicelle de l’antenne par rapport à la longueur combinée du premier article du funicule et des anelli. Ici, la longueur du pédicelle de l’antenne est inférieure à la longueur combinée du premier article du funicule et des anelli, ce qui correspond aussi à ocellus.
Le troisième caractère concerne la longueur de la nervure stigmale par rapport à la longueur de la nervure marginale mais n’est pas applicable ici, ces longueurs n’étant pas appréciables avec suffisamment de précision.
En tout cas deux caractères appréciables sur les trois mènent à Arthrolytus (Anarthrolytus) ocellus, qui est d'ailleurs une espèce largement répandue en Europe occidentale.
La coloration des pattes permet d'éliminer glandium, mais ocellus et nanus se ressemblent de ce point de vue.
Tifaeris
Animatrice

Micro aux yeux rouges...

Message par Tifaeris »

Ah super, merci pour ce travail !

Ah oui glandium est une possibilité aussi que je n'avais pas vue. En effet les fémurs chez lui sont sombres visiblement.

Pas évident pour moi les caractères de nervation avec ma photo, je visualise mieux la différence des antennes grâce aux schémas du second lien.

Il y a aussi incisus comme espèce possible du coup non ? Dans le lien que j'ai mis il n'y a pas l'antenne d'insicus femelle, que celle du mâle qui est plus filiforme. Ici il n'y a que la description du mâle.

Retourner vers « Apocrites »