Eupteryx à 3 taches : florida ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Très petites bestioles, très gros soucis (pour moi, vu l'état de mes connaissance, sans doute pas pour vous). :0004:

Ce sujet fait écho à celui-ci Eupteryx thoulessi où je croyais donc avoir identifié mon spécimen. Mais s'il a une tache à l'arrière du vertex qui est plus celle d'un E. thoulessi ou E. saviae, il a au-dessus de la base des antennes une tache noire étirée plutôt fine (donc E. thoulessi, saviae ou florida), il a plus la face d'E. florida. Et je n'ai pas encore vu de photo d'E. florida sans sa tache bifide, en forme de V, à l'arrière du vertex. La façon dont les dessins sont marqués, nets et noirs, ou effacés, flous et brun clair sur le pronotum sont-ils pertinents ?

Comme je sais avoir déjà rencontré ce genre de spécimen à plusieurs reprises, je suis donc retourné sur la sauge où je l'avais trouvé l'an dernier. Et voici le 1er rencontré, presque la copie conforme du spécimen posté. Même taille, même allure générale, même coloration globalement claire, même tache plutôt rectangulaire à l'arrière du vertex, et la face proche de ce que j'ai pu voir sur TrueHoppersWP, plus différente de la face d'E. thoulessi, mais présentant quelque similitude avec la photo d'E. salviae de la galerie montrant la face, en particulier la finesse de la tache au-dessus de la base des antennes. Mais E. salviae semble apprécier les bords de mer, surtout au nord de la Méditerranée, un peu loin de chez moi (Hauts-de-Seine).

Je n'ai pas trouvé de clé pour les Eupteryx, je n'ai trouvé qu'une poignée de photos montrant la face (j'ai cherché dans la galerie, sur iNaturalist, GBIF, TrueHoppersWP), et donc si vous me dites que les détails qui ne collent ne sont pas déterminants, que la face est suffisamment ressemblante à celle d'E. florida et que c'est l'argument décisif, je suis preneur.

Je précise qu'au même endroit, sur la même sauge, j'ai photographié des E. florida typiques, avec la tache arrière bien caractéristique, dont un avec les branches du V commençant même à fusionner avec les taches de devant.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 22/08/2025
Altitude : 103 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363474

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 22/08/2025
Altitude : 103 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363475
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce sujet fait écho à celui-ci Eupteryx thoulessi où je croyais donc avoir identifié mon spécimen
Pour le moment, celle en lien n’a pas été confirmée comme étant thoulessi, il me semble ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »