Alors, je reprends ce que je disais : ce qui m'intrigue particulièrement, chez ce spécimen, c'est ce
scutellum avec une
carène et un
apex rouge, que l'on ne retrouve pas chez
servus.
Après vérification, on retrouve bien un
apex rouge chez :
-
Graptostethus swymmertoni (voir la
description de Distant, 1915)
-
Graptostethus flammatus (voir la
description de Distant, 1918)
-
Graptostethus izzardi (cf la description de Slater, 1964)
-
Graptostethus imperialis (cf la description de Mancini).
Ce qui ne va pas, c'est cette tête uniformément noire, qui ne correspond à aucune de ces quatre espèces décrites
Voir ici
une image de G.imperialis et une
de G. swymmertoni pour s'en convaincre...
Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est cette mention de Slater, qui indique les affinités de
izzardi avec ce groupe de
G. swymmertoni, qu'il considère comme tropical, avec des avancées dans le domaine sud-africain : ici, la biogéographie peut nous aider, car s'il existe effectivement, comme le pense Slater, un tel groupe, d'affinité tropicale, qui n'a que quelques représentants s'aventurant dans les régions tempérées (ex : Afrique du Sud...), alors on peut penser que la biodiversité de ce groupe est bien plus grande que celle qu'auront pu observer les auteurs sud-africains ; et compte tenu de la faible ampleur des études dans la région (mis à part les travaux de Linnavuori...), on peut effectivement supposer qu'il reste
beaucoup d'espèces encore non décrites...
Il est remarquable que les différentes espèces de ce groupe partagent en commun ce caractère du
scutellum à la
carène et à l'
apex rouge : c'est peut-être bien une synapomorphie de ce groupe (ou peut-être bien que non, mais cela reste une piste intéressante qu'il faudrait vérifier...). Si tel est le cas, alors on peut penser que ton
Graptostethus appartient à une nouvelle espèce de ce groupe...
Oui, tout ça pour ça...
Mais j'ai passé en revue toutes les espèces actuellement connues du genre, et il n'y en a aucune qui colle parfaitement. De même, aucune d'entre elle n'est décrite précisément de la région du Bénin, donc cela n'a rien de tellement étonnant... Il s'agit donc, ou bien d'une forme encore inconnue d'une espèce déjà recensée ailleurs, ou bien tout simplement d'une nouvelle espèce. Donc on en reste à
Graptostethus sp. pour le moment.
Dernière hypothèse : que l'on soit en présence d'une espèce déjà décrite, mais mal classée.
Lygaeus était autrefois un genre fourre-tout (quasiment synonyme de
Lygaeinae aujourd'hui...), et nombre d'espèces n'ont pas encore été redécrites depuis, ni déplacées...
Pour preuve, la mention de Distant, dans sa description de
swymmertoni, qu'il donne comme "apparenté à
Lygaeus bettoni"... Un
L. bettoni toujours détenu par le BMNH, et figuré
ici : je ne vois pas la face ventrale, mais il ne s'agit de toute évidence pas d'un
Lygaeus, mais d'un genre apparenté (
Graptostethus ou
Spilostethus ?...) Donc reste éventuellement à fouiller dans ces
taxons pour voir si on trouve le tien, mais j'ai peu d'espoir...
[edit :] et, dans tout ça, j'en oubliais
Graptostethus electus : d'après
la description de Distant de 1918, il compte bien également dans ce groupe des "tropicaux" de Slater, au
scutellum à
base noire et
apex rouge. Et il a également une tête bicolore, donc ne semble pas correspondre non plus...