Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum sp.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Sympetrum striolatum] Sympetrum sp.

Message par tioneb »

Cette femelle Sympetrum s'est posée dans mon jardin ; malheureusement j'ai fait une photo très rapprochée et je ne sais plus à quelle espèce elle appartenait. C'est bête, non ?
Alors je compte sur vous pour m'aider ! Au moins me dire ce que ce pourrait être. Merci :0007:

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 00/00/0000
Altitude : 93 m - Taille : 40 mm
Réf. : 274398

Comme la date est bizarre !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp.

Message par pierr07 »

Tu sais que pour identifier les Libellules les yeux ne suffisent pas...Essaie de photographier le thorax, les pattes...
Pourquoi tu ne mets pas la date ? :D
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp.

Message par tioneb »

J'ai mis la date mais "ça n'a pas pris" !
Pour le reste tu exagères ! On voit une touffe de soies sur la partie antérieure du thorax et on voit le début de la patte (coxa) de la patte antérieure droite, alors... :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum sp.

Message par Nervous breakdown »

Avec cette larme, il y a pas mal de possibilités : sanguineum, flaveolum, vulgatum n'a pas été observé dans le 49 depuis au moins 1980. On a aussi en fonction de l'angle de prise de vue fonscolombii, d'autant plus qu'il y a quelques nuances de bleu dans le bas des yeux.

Et pour les pattes tout en haut, c'est souvent jaune...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp.

Message par tioneb »

Je ne vous fais pas languir plus longtemps, j'ai réussi à retrouver une photo plus large, ouf ! :wink:

Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 00/00/0000
Altitude : 93 m - Taille : 40 mm
Réf. : 274397

On m'a demandé de participer à une identification sur INaturalist.
À cette occasion j'ai recherché si je n'en avais pas avec des larmes qui pourraient faire illusion ; ce n'est pas aussi large que S. vulgatum mais ça fait déjà de l'effet :D
C'est une vieille femelle, tard en saison, la date est 04/11/2020, si je l'avais mise, l'affaire aurait été tout de suite réglée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum sp.

Message par pierr07 »

Bon, j'avais mis une pièce sur sanguineum...Tant pis.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum sp.

Message par dom73 »

Elle n'est pas si défraîchie que ça, les bandes thoraciques jaunes sont encore bien visibles
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum sp.

Message par tioneb »

C'est vrai Dominique. Mais je photographiais les yeux, je suis à f/18. La photo était sombre j'ai dû renforcer la lumière et je te jure que ça la rajeunit, en particulier les yeux ! Les ailes sont marquées, abîmées, mais c'est vrai, pas très vieille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »