Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis maia] Libellule mahoraise

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Trithemis maia] Libellule mahoraise

Message par Jafar »

Bonsoir à tous,

J'ai depuis bientôt 2 mois une photo qui traîne sur mon bureau et que je peine à identifier ... il s'agît de cette jolie libellule que j'ai photographié lors d'une randonnée sur le Mont Bénara, sommet de Mayotte. Je n'ai pas pu exiler avec moi mes livres d'entomo, et je ne parviens pas à la retrouver sur le net. Quelqu'un aurait-il une référence à m'indiquer pour identifier correctement les odonates de Mayotte ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Bandrélé : 97620 : 02/09/2017
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 194008

Merci pour le coup de pouce pour l'identification !

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule mahoraise

Message par tioneb »

Je pense que c'est une femelle Trithemis arteriosa.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Libellule mahoraise

Message par Berquer »

Bonjour, Jean et Benoît :D
+1 pour Trithemis arteriosa:0016:
Je ne sais pas s'il existe une doc. sur les Odonates de Mayotte.
Mais dans un doc. "Mayotte Biodiversité et évaluation patrimoniale" d'août 2005, pour le genre Trithemis, ces 3 espèces (dont une sous-espèce), ont été recensées à Mayotte :
T. annulata haematina
T. arteriosa
T. aureola

Ah, "l'ascension" en mai... 2006 du Bénara : j'en garde un super souvenir :wink:
(Et le Choungui, c'est chouette aussi !)
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Trithemis arteriosa] Libellule mahoraise

Message par CocciGuyane »

Bonjour, c'est bien une femelle de Trithemis, mais il s'agit de Trithemis maia Ris, 1915. La coloration est ici très caractéristique, la femelle étant mâture : absence de nervures colorées et différence nette de coloration entre l'avant et les derniers segments abdominaux.
Encore un peu de patience, le guide des odonates de Mayotte est bien avancé et la parution est prévue pour septembre !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Trithemis arteriosa] Libellule mahoraise

Message par Nervous breakdown »

C'est le deuxième sujet que je découvre sur cette espèce ce matin. Sur l'autre, elle est annoncée comme nouvelle, est ce qu'on pourrait avoir des précisions ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Trithemis arteriosa] Libellule mahoraise

Message par CocciGuyane »

maia était considérée jusqu'à peu comme la sous-espèce comorienne de selika. Les pièces copulatrices sont identiques, mais il y a des différences constantes de coloration chez maia, avec une présence exclusive dans les Comores. Du coup, en marge de l'évaluation des taxons de la zone malgache pour la liste rouge mondiale, le passage de sous-espèce à espèce a été acté.
C'est plus clair ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis maia] Libellule mahoraise

Message par tioneb »

Merci de cette info, mais j'imagine que la validation de cette espèce a fait l'objet d'une publication ?
J'ai peut-être loupé le lien... mais j'ai bien vu qu'elle était sur la World Odonata List.
Merci

C'est dans le cadre de la publication de Dijkstra et al. sur Mada ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »