Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Epyris bilineatus] Un hyméno avec des gros bras

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Cochenille
Membre
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021, 16:31
Localisation : Ligré

[Epyris bilineatus] Un hyméno avec des gros bras

Message par Thomas Cochenille »

Image
Thomas C : France : Orléans : 45000 : 29/01/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 274981

Bonjour, voici un hyménoptère retrouvé dans l'un de nos pièges dans la forêt d'Orléans, je n'ai pas la date exacte du relevé avec moi, je sais juste que le relevé a eu lieu en 2019.
Les ailes antérieures possèdent 2 cellules fermées et les ailes postérieures présentent une nervation très réduite. Je n'ai pas eu le temps de vérifier le sexe ni même de prendre une photo vue de dessus. J'ai remarqué surtout que le propodeum présente des angles bien nets mais surtout, on remarque les fémurs assez larges présents sur chaque patte.
Je n'ai aucune idée de la famille de cette insecte.
Est-ce que quelqu'un en aurait une idée ?
Merci bien.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Un hyméno avec des gros bras

Message par baudric »

Si tu savais que c'était un hyménoptère tu aurai pu le poster directement là-bas, c'est un Bethylidae, de la tribu des Epyrini de ce qu'on peut voir ici, je dirai une femelle mais je n'arrive pas à voir l'aiguillon ... On peut aller plus loin mais il faudrait une très bonne vue du thorax en vue de dessus (même si j'ai déjà ma petite idée sur l'identité de la bête :wink: ). Quel type de piège ? je n'en ai trouvé que très ponctuellement dans les pièges jaunes ou malaises, je piège pas mal pourtant la plupart de mes spécimens de Bethylidae ont été pris à vue.
Modifié en dernier par baudric le mardi 2 février 2021, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un hyméno avec des gros bras

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai supprimé l'émoticône qui figurait dans le titre ...
Lysbeth d'Alys
Thomas Cochenille
Membre
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2021, 16:31
Localisation : Ligré

Un hyméno avec des gros bras

Message par Thomas Cochenille »

Merci beaucoup ! J'y veillerai la prochaine fois 😊. On l'a trouvé dans l'un de nos Polytraps. Je vais essayer d'aller un peu plus loin 👍
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un hyméno avec des gros bras

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Un hyméno avec des gros bras

Message par baudric »

Je me rappelle pas de quel spécimen c'était exactement mais vu que j'ai reçu l'ensemble des des Bethylidae de cette étude je peux dire que c'est Epyris bilineatus Thomson 1862 (pour l'instant)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »