Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptomaphagus sp.] Ptomaphagus subvillosus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Ptomaphagus sp.] Ptomaphagus subvillosus ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

En suivant la clé des Cholevidae/Cholevinae sur coleonet, j'arrive assez facilement au genre Ptomaphagus.
Le premier article des tarses postérieurs est plus court que les 3 suivants et j'écarte a priori P.chendae absent chez nous.
Les tarses antérieurs sont quelque peu élargis, ce qui collerait bien avec une femelle de subvillosus.
Je n'ai pas réussi à tirer grand chose de la spermathèque. J'ai mis l'ovipositeur sur la photo, à toute fin utile.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Guillaume Delporte : France : Beugin : 62150 : 04/05/2023
Altitude : 130 m - Taille : Env. 3 mm
Réf. : 334515

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Ptomaphagus subvillosus ?

Message par Mille sabords »

Difficile les femelles de ce genre, il faudrait une photo bien nette des protarses pour confirmer subvillosus.
En regardant comme toi le site de Lompe, j'ai trouvé que certains noms avaient changé et la source du ménage (je ne sais pas si cela a été entériné) sur ce genre est disponible sur le net :
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Leiodidae
A comparer avec le CCF pour évaluer les changements.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Ptomaphagus subvillosus ?

Message par Cloud62 »

Je crois bien que je l'ai mis de côté et pourrais faire une meilleure photo des tarses. Merci pour les infos en tous cas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »