[Chorthippus sp.] Chorthippus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Ber13
Membre

[Chorthippus sp.] Chorthippus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Beaucoup de criquets en ce moment ! Celui-ci prenait le soleil et stridulait malgré mon approche à moins d'un mètre. Par comparaison des photos de la galerie j'ai trouvé qu'il pouvait appartenir au genre Chorthippus parmi lesquels Chorthippus brunneus m'a interpellé :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 25/09/2019
Altitude : 171 m - Taille : 16 à 18 mm
Réf. : 240794

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

D'accord pour le genre, le lobe basal est bien présent. Et on est bien dans les espèces à carènes pronotales anguleuses.

L'ouverture du tympan m'a l'air bien large, pourtant je lui trouve une allure de mâle de brunneus aussi. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ber13
Membre

Chorthippus ?

Message par Ber13 »

Merci pour ta réponse, attendons...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par BBinsecte »

Je ne crois pas à brunneus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Chorthippus ?

Message par Vinz »

Biogéograpiquement cela se joue entre C. brunneus et C. vagans.
Le champ costal élargi va pour vagans et pas brunneus. Du coup le tympan doit être large. Bien que la photo soit bonne j'ai du mal à y voir clair, car un trait noir pourrait être la limite d'un tympan étroit :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par BBinsecte »

Tympan étroit, à mon avis...
C'est peut-être pas un mâle ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tétrix
Membre confirmé

Chorthippus ?

Message par Tétrix »

Pour moi pas de doute sur le sexe, on voit bien la PSG. Par contre je n'arrive pas non plus à me faire une idée sur le tympan...
C'était quoi le milieu ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chorthippus ?

Message par inachis ax »

Les champs des tegmina ne me choquent pas plus que ça pour brunneus, même si on peut trouver des cas plus francs. Et je trouve que les tegmina dépassent trop les genoux postérieurs pour vagans. Des bbm à tympans difficiles à interpréter, j'en ai déjà vus, mais c'étaient plutôt des C. mollis. Mais ici, les tegmina me semblent également trop longs pour cette espèce, le champs sous-costal est sans doute pas assez large.

Bernard, tu n'aurais pas entendu son chant des fois ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ber13
Membre

Chorthippus ?

Message par Ber13 »

Tétrix a écrit : vendredi 27 septembre 2019, 13:50 Pour moi pas de doute sur le sexe, on voit bien la PSG. Par contre je n'arrive pas non plus à me faire une idée sur le tympan...
C'était quoi le milieu ?
Bord de chemin en lisière de colline à cistes et romarin et tout le cortège des plantes qui vont avec y compris quelques pins.
Ber13
Membre

Chorthippus ?

Message par Ber13 »

inachis ax a écrit : vendredi 27 septembre 2019, 14:05 Les champs des tegmina ne me choquent pas plus que ça pour brunneus, même si on peut trouver des cas plus francs. Et je trouve que les tegmina dépassent trop les genoux postérieurs pour vagans. Des bbm à tympans difficiles à interpréter, j'en ai déjà vus, mais c'étaient plutôt des C. mollis. Mais ici, les tegmina me semblent également trop longs pour cette espèce, le champs sous-costal est sans doute pas assez large.

Bernard, tu n'aurais pas entendu son chant des fois ?
Oui, c'était joli, plutôt ténu pas casse oreilles, à séquence courtes...

Retourner vers « Orthoptères »