Dimanche midi (28/02), je photographiais un très petit coléoptère (2,4 x 0,8 mm ; cf. ce sujet), quand ce collembole, encore plus petit (1,6 mm), a brièvement croisé sa route. La scène se passait au revers d'un tasseau habituellement posé sur le gravier d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 28/02/2016
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 mm
Réf. : 157701
Comme les 2 bestioles sont nettes et que je connais l'identité du premier protagoniste, j'aimerais bien avoir aussi celle de second.
J'ai donc fait une recherche dans la galerie des collemboles et la famille des Entomobryidés ne me semble pas faire de doute ; pas plus que le genre Entomobrya. Mais ensuite, j'hésite entre nicoleti et nigrocincta ; avec une préférence pour le premier, bien que les dessins me semblent correspondre davantage au second.

Un avis pour m'aider à trancher ?
Édit (1.03.2016) - correction noms de genre et d'espèce.
[im. NB19367]