Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodidae] Ixodida

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kafka2184
Membre
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2012, 22:32
Localisation : paris

[Ixodida - Ixodidae] Ixodida

Message par kafka2184 »

Hello,
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas revenue sur ce forum, désolée...
je suis tombée sur cette tique dans la carrière, il y en avait plusieurs, j'ai pensé que ca devait etre l'espèce commune.... et puis finalement c'est laquelle l'espèce commune.. y'en a pleins. Donc pas si simple. Pas facile non plus de trouver des clé simplifiées.

Si je jete un oeil à la galerie je dirais que ca ressemble à Eschatocephalus vespertilionis (Koch, 1844) mais non, les pattes sont beaucoup plus courtes sur la "mienne" ou Pholeoixodes hexagonus (Leach, 1815) tique du hérisson, ou pourquoi pas Ixodes ricinus... après tout, la coloration n"est pas la meme que sur les photos de la galerie, mais ce n'est peut etre pas un caractère déterminant.

j'ai trouvé ce site qui décrit les critère de diagnose :
https://www.esccap.fr/par-fiches/ixodes-ricinus.html

j'en suis là,
merci d'avance si vous avez de meilleures idées.



Image
MF : France : gagny : 93220 : 28/08/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 275744

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ixodida

Message par Paul 37 »

Oui!.. apparemment "Ixodidae";une femelle et probablement un spécimen banal, mais elle m'intrigue quand même avec ce bourrelet autour de l'idiosome. Ce n'est peut-être pas une exception mais je ne me souviens pas l'avoir quelquefois remarqué.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Ixodida - Ixodidae] Ixodida

Message par Lunox »

Ce ne serait pas une femelle Pholeoixodes hexagonus ? J'ai trouvé le même style de tique hier, probablement dans la même carrière, que j'ai identifiée comme tel en compagnie de mâles de la même espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »