[Phalangiidae] Immature des bois

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Celui-ci aussi devrait être une nouvelle espèce pour la Haute-Savoie, sauf que je ne sais pas à qui j'ai affaire...

Je pense que c'est un immature (petit et opercule génitale soudé)

Griffe lisse et je n'ai pas trouvé de dent sur le basal des chélicères, j'exclus donc les Oligolophinae

Image

B. Bal : France : Poisy : 74330 : 24/3/2015

Altitude : 581 m - Taille : 2,7

Réf. : 137457

Sur le pédipalpe, les apophyses de la patelle et du tibia sont bien développées

Sur le fémur, il y a aussi un semblant d'apophyse hémisphérique portant quelques épines

Sous le fémur, 4 dents bien développées...

C'est un mélange de Rilaena (ma préférence) et de Platybunus (pourquoi pas)

Vous en dites quoi ?

Image

B. Bal : France : Poisy : 74330 : 24/3/2015

Altitude : 581 m - Taille : 2,7

Réf. : 137458
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pdubois
Animateur

Immature des bois

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : C'est un mélange de Rilaena (ma préférence) et de Platybunus (pourquoi pas)
Vous en dites quoi ?
C'est exactement ça... :0007:
Je n'ose plus me prononcer avec ces juvéniles...

La prochaine fois, prend la photo de l'habitus avant de l'exploser ! :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Immature des bois

Message par BBinsecte »

Je l'ai ramassé déjà en mauvais état, puis photographié, puis démonté avant de constater que la photo était carrément floue :oops:
Bon, en fait Alexandre en a pris deux du même acabit, alors on finira bien par les voir adultes...
Patientons !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Immature des bois

Message par pdubois »

Bizarrement, chez moi je trouve beaucoup de juvéniles de ce type, probablement de différentes espèces.... par contre les adultes je n'en vois pas souvent !
Et ce qui m'étonne c'est que les quelques fois où j'ai trouvé des Platybunus et des Rilaena adultes, j'en ai vu de nombreux individus.
Et pourtant, en retournant sur les sites où je trouve les juvéniles... rien ! :?
Opiliones2000
Membre confirmé

Immature des bois

Message par Opiliones2000 »

Je penche davantage pour un Rilaena triangularis mais le problème reste entier. :D

Emmanuel
pdubois
Animateur

Immature des bois

Message par pdubois »

On valide un [cf Rilaena triangularis] ou on reste plus prudents avec un [Phalangiidae] ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Immature des bois

Message par BBinsecte »

Prudence : il s'agirait d'un taxon nouveau pour le département, attendons les adultes !
C'est pas gagné : malgré le réchauffement des ces dernières semaines, je n'ai rien pris au tamisage depuis celui-ci ! :?
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Dans un mois tu en verras "partout" des R. t. adultes, pour peu que tu ailles dans des secteurs boisés clairs ou des lisières boisées :D

Patience !

Bonnes obs,

Etienne
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ouaip ! Peut-être...
En attendant, je ne trouve toujours pas d'opilions au tamisage, au grand dam des chilo et autres Glomeris qui paient les pots (et les p15) cassé(e)s :roll:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et pourquoi pas Lacinius ephippiatus ?

Retourner vers « Opilions »