[Malacotes abeillei] Minuscule insecte blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

BourrinOman
Membre

[Malacotes abeillei] Minuscule insecte blanc

Message par BourrinOman »

Bonjour.

Tout à l'heure, j'ai pris en photo ce minuscule insecte blanc. Du fait qu'il se trouvait juste à coté d'un groupe d'Oxycarenus lavaterae, je pensais avoir à faire à une larve de cette espèce mais en regardant dans sa galerie, je n'ai rien vu de semblable. Du coup, je ne sais même pas si j'ai bien à faire à un hétéroptère (bien que l'habitus s'en rapproche).

Image
BourrinOman : France : Bandol : 83150 : 07/02/2021
Altitude : NR - Taille : environ 3 mm
Réf. : 275406

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Minuscule insecte blanc

Message par vanderbergh »

Une mue fraiche , il faut attendre que la bête prenne sa couleur définitive :wink:
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

Ben... ça va être compliqué vu que je ne l'ai pas capturé.

Entretemps, j'ai bien observé la photo et je pense qu'on est bien chez les hétéroptère. Je tenterais même la famille Miridae. Ça vous parait bon ?
Fraf
Animateur

Minuscule insecte blanc

Message par Fraf »

:bienvu: Sans problème !
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

OK.

Sachant que je l'ai vu avec un autre insecte très semblable sur des feuille de Malva arborea, est-ce-que çà pourrait aider à trouver l'espèce ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Minuscule insecte blanc

Message par lauzette »

Poste l'autre dans un autre sujet avec des liens croisés.

Elle est très jolie, cette punaise fantomatique.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Minuscule insecte blanc

Message par Fraf »

Un genre très typique, très pâle avec ces points noirs sur les tibias.

J’ai un doute sur ton identification de la plante, par contre : au vu de ce que je vois de la feuille, il pourrait s’agir d’une autre espèce... locale.

Tu as une vue plus large de la plante ?
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

Non mais je sais qu'une autre espèce de Malvaceae est egalement très présente dans cette zone : Malva sylvestris.
Fraf
Animateur

Minuscule insecte blanc

Message par Fraf »

Tiens, c'est curieux, comment se fait-il que j'ai manqué cette réponse ? :? Enfin, tant pis, on n'a qu'à mettre ça sur le compte d'une maladresse de ma part, va, ce ne serait pas la première...

Pour ta bestiole, je pense à un genre qui donne des douleurs à la poitrine... :wink: - et, pour une fois que j'ai une conviction assez raisonnable sur un genre de Miridae, c'est assez rare pour être souligné. J'ai une petite idée de l'espèce, mais je vais avoir besoin de Barış pour confirmer, car je suis par trop inexpérimenté dans cette famille, et les critères pour distinguer les espèces (mesures précises, et rapports de longueurs de la tête) sont délicats, et pas forcément simples à appréhender sur ton cliché.

Je ne pense pas qu'il 'agisse de Malva sylvestris, que je connais bien : même si elle peut également atteindre une hauteur impressionnante, et parfois comparable, le port est très différent, cela reste une herbe plus ou moins vivace, pas un arbuste comme l'autre, et le différence se perçoit assez facilement. De plus, j'ai un peu bossé sur le détail des feuilles de M. sylvestris (étude sur les virus) pour t'assurer que la feuille en photo ne peut pas être sylvestris, qui a les feuilles glabres.

Je pensais plutôt à Malva olbia, la Lavatère d'Hyères, originaire de la région, et qui a les feuilles tomenteuses, comme ici. Te souviens-tu peut-être de tiges brun-rouge et très velues ? Quoiqu'il en soit, je peux parfaitement me tromper. L'espèce à laquelle je pense est connue pour se développer sur Malva olbia, mais, d'une part, il est possible qu'elle se développe en fait, sans qu'on le sache (encore) sur plusieurs Malvacées, dont Malva arborea. D'autre part, il est possible qu'il s'agisse aussi d'une autre espèce du même genre. Donc tu as peut-être raison avec arborea, cela me surprend un peu, c'est tout.

Quoiqu'il en soit, cela reste une donnée très intéressante, aussi bien du point de vue géographique qu'écologique ! :bienvu:
Si tu repasses dans le coin, n'hésite pas à prendre d'autres vues de la plante, cela peut apporter des informations complémentaires très utiles.

Je veux bien aussi la donnée sur O. lavaterae : même si l'espèce est déjà en galerie, et connue pour se développer sur les Malvacées en général, je n'ai pas connaissance qu'elle ait été rapporté spécifiquement sur cette plante (que ce soit arborea ou olbia). C'est possible, mais auquel cas ça n'a pas dû être dit souvent. Cela reste une précision intéressante, je trouve.
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

Pour ta bestiole, je pense à un genre qui donne des douleurs à la poitrine
J'ai parcouru les genre de cette famille en pensant être inspiré pour l'indice mais j'avoue sécher là-dessus.
Je pensais plutôt à Malva olbia, la Lavatère d'Hyères, originaire de la région, et qui a les feuilles tomenteuses, comme ici. Te souviens-tu peut-être de tiges brun-rouge et très velues ?
Je n'ai pas vu de tige rouge. Je me balade asses souvent dans le coin où j'ai pris la photo et je sais que la Malvaceae qui y domine (hormis M.sylvestris) est bien Lavatera arborea. Petite précision : je l'ai observé sur le même rameau où se trouvait un groupe de Oxycarenus lavaterae.

Retourner vers « Hétéroptères »