Séquence de ponte chez Enallagma cyathigerum, digne des plongeurs de la fameuse unité susnommée.
Un mâle vole au ras de l'eau en tandem avec une femelle en phase verte.
Le couple tourne, tourne, tourne...
Plusieurs arrêts en vol stationnaire, femelle touchant l'eau, pour déposer des oeufs dans une tige de myriophylle affleurante. Le mâle maintient la femelle de façon à ce que seule la moitié de l'abdomen soit immergée.
Pause sur un rubanier, une bonne minute. Décollage et recherche d'une autre "cible". Le couple tourne à nouveau pendant un bon moment...
Sans prévenir, le mâle lâche la femelle au dessus de l'eau.
Plouf. Un beau canard (les plongeurs apprécieront) et la voilà qui descend à la force des pattes, pondant sur une autre tige de myriophylle. Profondeur 10 à 15 cm. Progression en spirale autour de la tige, tête en bas. Une bulle d'air remonte à mi-plongée, je crois qu'elle a été expulsée par l'abdomen. Demi-tour, remontée lente en spirale sur la plante. Arrivée à quelques centimètres de la surface, la femelle lâche prise et se laisse remonter en bouchon, agitant les pattes pour accélérer. Elle devait être en fin d'apnée et pressée de remonter. Plongée de 45 secondes chronométrée.

Elle sort la tête une seconde à peine et re-plouf, re-canard, la voilà repartie ! Le mâle, perché à 50 cm sur un rubanier, n'a pas bronché.
Nouvelle descente, même profondeur, nouvelle série de pontes espacées de quelques centimètres. Remontée idem, en spirale, en progressant sur la tige avec les pattes. Les ailes restent jointes pendant l'immersion. Cette fois pas de bulle d'air. Plongée d'une minute et 10 secondes ! La femelle s'agite en surface, mouvements frénétiques des pattes, elle se couche sur le côté.
Décollage surprise du mâle qui va la chercher (prise en arrière de la tête classique) et la tire de l'eau. Atterissage du couple sur un autre rubanier. Pause de quelques secondes, puis redécollage. Je les perds de vue. sans doute sont-ils allés pondre à nouveau dans un autre coin.
Le mâle n'est pas allé la chercher à la première remontée, comme s'il savait que ce n'était pas terminé. Il s'est dépêché d'aller la tirer de l'eau la deuxième fois. Très bon timing, opération réussie...
Impressionnant...
