[Tychus corsicus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Tychus corsicus]

Message par Vin'S »

Bonjour,

Je prends quelquefois cette espèce dans les Landes, et je découvre qu'elle a été depuis Jeannel scindée en 2 sous-espèces, une en Corse et l'autre sur le continent.
Comme Jeannel disait que strictement rien ne permet de différencier les insulaires des autres, je me demandais de quel auteur/document vient la séparation en deux sous-espèces, et qu'est ce qui l'a motivée ?

Merci d'avance !

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Tychus corsicus

Message par SECQ Michel »

Mon cher Vincent,
consulte un peu pour voir : BESUCHET C. 1959.- Coléoptères Psélaphides et Scydménides de la collection Cl. Rey.- Mitt. schweiz. ent. Ges., Lausanne, XXXII (2-3) : 328-332.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Tychus corsicus

Message par Vin'S »

Merci Michel, ça explique en effet d'où vient le nom Tychus corsicus spissatus mais par contre ça ne dit rien sur les différences entre les deux sous-espèces, que Jeannel disait inexistantes.
SECQ Michel
Membre confirmé

Tychus corsicus

Je ne possède pas la doc, mais à la base je pense qu'il est nécessaire de consulter cette référence à la page 114 :
Karaman Z., 1955.- Revision der Tribus Tychini (Col. Psel.) mit besonderer Berücksichtigung der balkanischen Arten.-
Acta Musei Macedonici Scientarium Naturalium-Skopje, 3 : 105–144.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Vin'S
Membre confirmé

Tychus corsicus

Message par Vin'S »

Merci encore, Christian m'a proposé ce document donc j'attends de voir, apparemment il y aurait bien des différences dans l'édéage des deux ssp.
SECQ Michel
Membre confirmé

Tychus corsicus

Merci Christian :0013:
je viens de recevoir cette intéressante note de KARAMAN (1955)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »