Comment prospecter les fourmilions et autres ...?
Animateur : Panorpa
-
- Membre
Bonjour, y a-t-il des techniques spécifiques à la prospection des fourmilions ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Adultes ou larves ?
-
- Membre
Adultes !
Les larves c'est coton ....
Les larves c'est coton ....
-
les larves, sous bino, ça passe bien ! surtout hors région méditerranéenne, où il n'y a vraiment pas de difficultés.
Pour les adultes :
- battage de la végétation basse ou haute. Certains imagos se trouvent au niveau de la strate herbacée (Palpares, Myrmeleon inconspicuus, Macronemurus, Neuroleon... ), mais d'autres passent la journée perchés dans un arbre, parfois en hauteur (Euroleon nostras par exemple : des larves par centaines, mais des adultes rarement observés) !
- chasse nocturne : ça marche, mais des imagos peu abondants donc souvent, pas grand chose voire rien, même dans des sites favorables...
Pour les adultes :
- battage de la végétation basse ou haute. Certains imagos se trouvent au niveau de la strate herbacée (Palpares, Myrmeleon inconspicuus, Macronemurus, Neuroleon... ), mais d'autres passent la journée perchés dans un arbre, parfois en hauteur (Euroleon nostras par exemple : des larves par centaines, mais des adultes rarement observés) !
- chasse nocturne : ça marche, mais des imagos peu abondants donc souvent, pas grand chose voire rien, même dans des sites favorables...
-
Mes statistiques d’observations d'adultes sont lamentables, et pourtant je chasse souvent à vue, au fauchoir, au battage... Les bonnes années, je croise un adulte, mais les bonnes années sont rares... y'a que les ascalaphes qui sauvent les meubles, mais une seule espèce (avérée) chez moi !
Je connais plusieurs sites où les entonnoirs larvaires abondent et où je n'ai jamais croisé le moindre adulte...
Je connais plusieurs sites où les entonnoirs larvaires abondent et où je n'ai jamais croisé le moindre adulte...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre
Pour la chasse nocturne aux névroptères, les LED UVs c'est bien ?