[Pyrrhosoma nymphula] Zygoptère rouge-orange

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Pyrrhosoma nymphula] Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Bonjour.
Premier zygoptère intéressant observé à 14h05 sur notre lieu de vie un 23 avril. Jamais encore vu au niveau de nos mares. Pattes noires, abdomen allant de l'orange au rouge. Je reste perplexe face à ce spécimen, une forme d'Ischnura peut-être. Qu'en pensez-vous ? En vous remerciant pour votre attention.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/04/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 280109

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 23/04/2021
Altitude : NR - Taille : 40 environ
Réf. : 280110
Modifié en dernier par Ceterach le vendredi 23 avril 2021, 17:48, modifié 1 fois.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygoptère rouge-orange

Message par inachis ax »

Non, mais c'est la bonne famille. Jamais vu, vraiment ? 8-O Pourtant, c'est un grand classique du printemps. Une rouge aux pattes noires et aux yeux avec des bandes de couleurs, il n'y en a qu'une chez nous, qui est une des premières espèces à émerger au printemps.

J'ai d'ailleurs vu ma première de l'année hier après-midi en compagnie d'un Ischnura elegans encore très pâle qu'elle a essayé de capturer (mais l'élégante a réussi à s'enfuir, en gardant toute fois une aile un peu chiffonnée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
morikan
Membre

Zygoptère rouge-orange

Message par morikan »

Sortie chez moi depuis début avril, bien plus tôt dans le Sud, on a beau lui dire qu’il y a pas feu, elle arrive toujours la première !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Ceterach
Membre

Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Donc Pyrrhosoma nymphula femelle immature. C'est la première immature que je vois, je me suis fait piéger ! D'ailleurs, elles ne manquent pas à maturité sur nos mares.
pierr07
Membre confirmé

Zygoptère rouge-orange

Message par pierr07 »

C’est bien elle :wink: . Mais du coup c'est une obs d'aujourd'hui ou du 23 mars ?
Pierre
Ceterach
Membre

Zygoptère rouge-orange

Message par Ceterach »

Merci d'avoir souligné cette gaffe ! nous sommes effectivement en avril et non en mars ; je corrige immédiatement.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »