Fraichement sortie de on exuvie, remontant lentement le long de son brin d'herbe (support un peu léger à mon goût), cette cigale s'est laissée photographier sous tous les angles (enfin presque).
Je sais que ce n'est pas Cicada orni.
Alors Lyristes plebejus, Tibicina haematodes ou autre Tettigetta (peut-être un peu grosse ?) ...
25/07/07 à 13h13
Saint-Paul-le-Jeune (30) - Alt 300m
Taille : corps 30mm
Une longueur de 30mm exclut toute Tettigetta me semble t-il.
Pour moi c'est une Lyristes plebejus:
- allure générale
- taches cireuses blanchâtres
- 2 traits noirs vers l'apex de l'aile antérieure (comme les petites barres d'un "Z")
- petite zone orange à la base de l'aile
Sans doute une cherchant à pondre
Reste la taille... Lp fait plutôt 35mm que 30
Pour exclure Tettigetta je suis assez d'accord (je n'ai découvert leur existence que juste avant de poster cette photo alor sje neles connais pas mais je me doute qu'elles sont plus petites).
Je ne connais pas toutes ces caractéristiques de LP et ne distingue pas une aile antérieure d'une aile postérieure ici ...
Pour la femelle cherchant à pondre je ne pense pas, ce serait un peu tôt car je pense qu'elle sort juste de son exuvie comme je l'ai dit (rertes verdâtres)... mais je n'ai pas de preuve ...
Merci pour ce début/proposition d'identification ...
Oui c'est effectivement moi qui compte les cigales de mon jardin . Les deux espèces principales qui le fréquentent sont Cicada orni et Lyristes plebejus.
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les résultats (pas encore complets) de cet été: C. orni: Première sortie le 18/06/2007; environ 382 exuvie de et 403 exuvie de . L. plebejus: première sortie le 11/06/2007; environ 94 exuvies de et 110 exuvie de .
Le tout sur environ 1000 m carrés.
Sur les 5 espèces dont j'ai vu les exuvies (Lyristes plebejus, Cicada orni, Tettigetta argentata et deux espèces japonaises) la tarière de la est bien visible sur l'exuvie. Me semble-t-il du moins.
Modifié en dernier par Bilule le mardi 30 décembre 2014, 15:39, modifié 1 fois.