Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phloeotribus sp.] Phloeotribus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phloeotribus sp.] Phloeotribus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après avoir parcouru la galerie, je pense que celui-ci appartient au genre Phloeotribus , notamment à cause de la massue antennaire avec les articles bien séparés.
Sur le Faune de France, ils ne parlent que d'une espèce, alors qu'il y en a 3 en galerie. Du coup je ne sais pas si on peut aller plus loin. Il a des excroissances à la base des élytres et à l'apex du pronotum.
Dans ce sujet, il est question du nombre de rangées des granules au bord antérieur des élytres. Ici, il me semble qu'il y a plus d'une rangée. J'ai quelques autres clichés mais ne sais pas ce qu'il faut voir. On va déjà commencer par le genre !

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm
Réf. : 274675

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm
Réf. : 274676

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 19/12/2020
Altitude : 300 m - Taille : 2 mm
Réf. : 274677

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Phloeotribus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Phloeotribus sp. :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Phloeotribus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phloeotribus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,
Ok pour le genre ou pas ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Phloeotribus ?

Message par Bébert »

Les genres Phthorophloeus et Phloeophthorus du Balachowsky sont désormais devenus des Phloeotribus.
Cependant il y a actuellement 10 espèces signalées en France d'après le CCF.... ça n'a pas l'air simple et je n'ai pas trouvé de clé hormis celle-ci http://coleonet.de/coleo/texte/phloeotr ... spinulosus
mais j'ai la flemme de traduire l'Allemand...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Phloeotribus ?

Message par Tifaeris »

Ok bon alors le genre est bien le bon c'est déjà ça !

J'ai tenté de traduire avec google trad parce que je ne parle pas un mot d'allemand. Mais c'est pas terrible. Voici le résultat :

#1 Segments de cône palpeur fortement asymétriques et extensibles, feuillus en forme d'éventail. La tige de l'antenne est élancée et légèrement en forme de club => 2
Les lobes d'antenne plus faibles asymétriques ou ovales longs. Les déflexions des antennes sur le front sont éloignées, sont proches des bords des yeux =>5
Avec les schémas, je pense qu'il faut aller au point 5. Les feuillets antennaire du point 2 sont clairement plus longs que sur le mien !

#5 Les espaces entre les couvertures alaires sur la crête sont nettement augmentés et chacun avec une rangée de cuspides pointues et donc facilement distinguables de toutes les autres espèces européennes [Fig.14]. Pronotum sans granules ni cuspides contre les coins latéraux antérieurs. Palpeur flagelle en 5 parties. Le club est élancé, les membres individuels asymétriques [Fig.2]. Elytres grossièrement rayés et pointillés, lacunes poilues sur 1 rangée faisant saillie en diagonale. Étiquettes minuscules et ponctuelles. Brun noir, moyennement élancé, cylindrique. 1,7-2,4 mm. Se reproduit dans les branches mourantes de l'épinette (Picea excelsa), très rarement sur le sapin (Abies pectinata). Le motif du couvain grattant nettement l'aubier, canal mère anguleux, à 2 bras, ± oblique par rapport à la direction des fibres, de 1 à 2 cm de long, canaux larvaires serpentant irrégulièrement, suivant la fibre, souvent très longs. En Europe centrale, en Europe du Nord et en Sibérie dans la zone des espèces d'épinettes, à l'est jusqu'à la zone de l'Amour. (Phthorophloeus Rey) => spinulosus Rey, 1883
Je ne pense pas que ce soit lui vu la répartition et les soies spiniformes des élytres en comparant avec leur photo.
- Elytop crash facile. Pronotum avec des granules ou des bosses d'écailles contre les coins latéraux antérieurs, plus prononcés dans les segments ♀ des antennes généralement moins asymétriques [Fig.3]. ♀ front arqué, ♂ front avec une empreinte longitudinale, élytres indistinctement striés et pointillés, lacunes peu proéminentes, au moins dans la moitié distale avec des poils doubles, serrés et saillants. Les plantes de reproduction préférées sont les légumineuses et les oléacées. (Phloeophthorus Woll.) =>6

#6 Le peigne à dents sur le bord avant des couvre-ailes est simple, c'est-à-dire sans autre rangée de cuspides sur le bouclier. Antennes brun foncé à noires. Lobe de l'antenne long-ovale, constitué de trois maillons étroits et coniques arrondis [Fig.3]. Sous l'écorce des Fabacées. Groupe Rhododactylus = 8
- La base des élytres à l'intérieur, juste derrière la crête, est occupée par une deuxième courte rangée transversale de cuspides. Palpeur flagelle rougeâtre et lobe des antennes comme ci-dessus ovale long ou noir brunâtre et le lobe des antennes composé de membres pointus [Fig.15]. Chez certains spécimens, la deuxième rangée de cuspides est indistincte. Dans ce cas, la couleur des antennes ou la forme du club sont déterminantes =>7
Je pense qu'il faut aller au point 7, il y a deux rangées d'épines à la base des élytres.

#7 L'espace entre les sommets des ailes est plat, très dense et irrégulièrement parsemé. Les rangées de points sont plates et souvent peu claires. Liens du lobe palpeur à l'intérieur pointus comme une scie. Sous l'écorce des représentants des Oléacées; groupe pubifrons =>12
- Elytres clairement et fortement parsemés de rangées. Les interstices bien séparés et densément perforés. Les antennes fouettent rougeâtre. Les segments du lobe de l'antenne sont régulièrement arrondis. Sous l'écorce des fabacées; groupe cristatus =>15
Je pense qu'il faut aller au point 12 avec les lobes de la massue antennaire pointus et les rangées des élytres peu distincts.

#12 Les couvertures alaires sont longues, cylindriques, 1,52 à 1,62 fois plus longues que larges =>13
- Elytres courts, cylindriques, 1,45 fois plus longs que larges. Des rangées de points non dentelées avec des points plutôt fins et moyennement profonds. Espaces plats, très fins et densément pointillés. Front à poils clairsemés avec deux tubercules distincts. Palpeur flagelle brun noir, lobe d'antenne noir. Longueur 1,5-1,8 mm. Sur les frênes (Fraxinus). Caucase, Crimée => brevicollis (Kolenati, 1846)
Je ne pense pas à brevicollis à cause de la couleur de ses antennes (noire) et de la répartition.

#13 Rangée de points élytiques non dentelée avec des points moyennement grands rapprochés. Espaces plats, légèrement froissés, irréguliers et pas plus finement pointillés que les rangées. La deuxième rangée de cuspides est souvent indistincte. Cuspide frontale indistincte =>14
- Rangées de points sur les élytres non dentelées, avec des points moyennement grands et assez profonds. Interstices front plat, très fin et densément pointillé avec 2 bosses et poils blancs clairsemés. Elyra 1,52-1,62 fois plus long que large. Capteur noir. Longueur 1,7-2,3 mm. Sur Fraxinus angustifolia. Algérie. => fraxini Eggers, 1913
Je ne pense pas à fraxini vu la répartition

#14 Oreilles-couvertures semi-brillantes 1,52-1,54 fois plus longues que larges. Les lacunes se sont plissées. Front légèrement poilu. Longueur 1,51,9 mm. Sur Fraxinus ornus [Fig.18]. Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Crimée, Caucase => muricatus (Eggers, 1929)
- Les couvertures auriculaires sont ternes, 1,52-1,62 fois plus longues que larges. Espaces plats, très densément pointillés. Front des femelles densément poilu jaunâtre. Dans la forme du tronc, les antennes flagelles sont brun noir et le lobe des antennes noir [Fig.15]. Sur Olea europaea [Fig. 19]. Zone méditerranéenne de l'Espagne à l'Asie Mineure et à Chypre => pubifrons (Guillebeau, 1893)
- Antennes entières rouges. Dalmatie (île de Mljet-Meleda) => pubifrons ssp. guillebeaui (Reitter, 1913)

Je tombe très hasardeusement sur pubifrons ssp guillebeaui mais la Dalmatie, c'est loin ! Alors je ne sais pas...

Une idée ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Phloeotribus sp.] Phloeotribus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Je ne sais pas si ma tentative était bien terrible. On peut en dire plus ou on en reste au genre ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »