Comme d'autres insectes, je suppose qu'il cherchait à être le plus au chaud possible en attendant des jours meilleurs.
Il était sur l'encadrement extérieur d'une fenêtre, caché lorsque le volet était fermé, un peu dérangé lorsque j'ai ouvert le dit volet.
J'ai cherché chez les Chrysomelidae mais je n'ai pas trouvé. Il doit donc être dans une autre famille mais je ne vois pas laquelle.
Merci de vos avis
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/02/2021
Altitude : NR - Taille : 9,5 mm (mesuré) Réf. : 275559
Hantée de fantômes et d'esprits bien ou mal veillants ...
Je suis en train de regarder dans les ténèbres, serait-ce la famille hantée ?
Tiens, justement, je la vois hantée de Nalassus !
Nalassus laevioctostriatus n'appréciant pas la région méditerranéenne, restent en course N. assimilis et N. dryadophilus.
La couleur et les bords du pronotum légèrement redressés me pousseraient bien à proposer N. dryadophilus.
Est-ce qu'il apprécie aussi d'être sous les écorces des arbres ?
Je n'ai pas encore cherché mais si vous avez des indices sur sa biologie, ce serait chouette d'en savoir plus sur lui.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mercredi 10 février 2021, 18:04, modifié 1 fois.
J'ai fait un lapsus, je voulais écrire en T Pour l'espèce je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide, n'ayant pas encore bien étudié cette famille, mais ça devrait venir
Ici (Gironde, Landes etc. ) cohabitent deux Nalassus communs : laevioctostriatus est généralement (mais pas exclusivement) sous les écorces de Pins, et dryadophilus sous les écorces de feuillus (notamment les Chênes).
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Mais seulement en hiver ...
Je continue à fermer le volet mais Nalassus n'en profite plus, il a du trouver quelques écorces plus appropriées à ses gouts