En promenade à Rousson,avec mon petit groupe d'amis passionnés,voilà que j'aperçois une petite Celonites survolant un endroit sec et caillouteux;on en parlait un peu avant entre nous,du fait que nous aimerions bien voir un jour un nid de cette jolie guêpe;et bien, incroyable! notre voeu est exaucé ce jour là!
En y regardant de plus près,je vois une pierre avec une petite protubérance,je pensais avoir affaire à une pierre toute simple,la couleur était uniforme,cela m'intriguais quand même,j'ai tapoté délicatement pour tester la résistance du petit amas en relief,et voilà un petit trou s'est formé ,cet endroit là était maçonné!
Avec un peu de patience,nous avons vu revenir la Celonites,qui s'est immédiatement précipitée pour réparer le dommage causé à son nid,puis elle a repris ses allées venues pour terminer son ouvrage;inutile de dire que nous l'avons observée et photographiée sous toutes les coutures,réjouis de notre trouvaille!
Quel travail acharné pour transporter les matériaux entre ses minuscules mandibules et arriver à construire ce nid douillet!

françoise vaselli : France : Rousson : 30340 : 30/07/2021
Altitude : 266 m - Taille : ~8mm
Réf. : 289031
Altitude : 266 m - Taille : ~8mm
Réf. : 289032
Altitude : 264 m - Taille : ~8mm
Réf. : 289033