Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argidae F] Arge noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Arge sp. F] Arge noir

Message par Ceterach »

Bonjour.
Hormis la couleur du 3ème segment antennaire, ce spécimen remplit tous les critères de Spinarge metallica ! Si vous avez en tête un ou des articles qui montrent que la couleur du 3ème article chez Spinarge metallica n'est pas obligatoirement orange, la question aurait fait un grand pas.

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Arge sp. F] Arge noir

Message par DChapuis »

Bonjour,
Ce n'est pas la couleur (variable) du 3ème article qui m'intéresse vraiment, mais de trouver d'autres critères non discutables, d'où ma question sur le Lacourt.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Arge sp. F] Arge noir

Message par DChapuis »

Finalement j'ai trouvé la Bibliographie ad-hoc :
Hideho Hara and Akihiko Shinohara 2006 - The Sawfly Genus Spinarge (Hymenoptera, Argidae).
---
On trouve ainsi ce qui suit :
Arge :
Eperon pré-apical du Tibia 3 : présent
Spinarge :
Eperon pré-apical du Tibia 3 : présent ou non.
... En particulier : metallica (à priori seule espèce Française connue) avec l'éperon pré-apical présent sur le Tibia 3.
Donc des caractéristiques supplémentaires sont nécessaires pour différencier metallica des autres espèces d' Arge.
---
J'ajoute que de bonnes photos de metallica ♀ sont visibles sur ECatSym.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Arge sp. F] Arge noir

Message par Ceterach »

Bonjour Madame Danièle Chapuis.
J'avais également consulté ces 2 auteurs car je préfère m'appuyer sur des articles scientifiques . Ils sont très peu nombreux traitant d'Arge metallica. Hideho Hara and Akihiko Shinohara : The Species-group of Arge aeana (Insecta, Hymenoptera, Argidae). Bull.Natl. Mus.Nat.Sci.,Ser.A, 34 (2) pp. 77-94 (2008). On y trouve également de bonnes photos (cf. : Fig. 1) . Je cite:" p.81 : Flagellum black, in female rarely apically brownish."
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Arge sp. F] Arge noir

Message par DChapuis »

DChapuis a écrit : jeudi 9 mars 2023, 9:55 Bonjour,
Ce n'est pas la couleur (variable) du 3ème article qui m'intéresse vraiment, mais de trouver d'autres critères non discutables, d'où ma question sur le Lacourt.
:up:
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Arge noir

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je cite Jean LACOURT : p.125
-Une seule espèce : nord et centre de l'Europe, Sibérie, Corée... metallica
Description: 7-9 mm
Tête noire avec des reflets métalliques. Antennes avec les 2 premiers articles noirs, le troisième entièrement jaune orange. Thorax entièrement noir avec reflets métalliques. Ailes antérieures avec la moitié basale jaune pâle, l'apex très légèrement enfumé ; une bande brune sous le stigma atteint le bord postérieur de l'aile ;nervures brunes à l'exception de la nervure costale qui est jaune orange ; stigma brun sauf à l'apex qui est jaune. Pattes noires ; les tibias et les tarses jaune clair, la base des tibias postérieurs blanche. Abdomen noir avec des reflets métalliques.
En définitive, au vu des publications japonaises, je m'étais orienté pour mon spécimen vers une femelle de Spinarge metallica.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge noir

Message par DChapuis »

Merci, mais ce qui m'intéresse c'est l'argumentaire de Lacourt entre Arge et Spinarge, en particulier sur la question de la présence d'un éperon pré-apical sur les tibias 3.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Arge noir

Message par Ceterach »

Bonsoir.
Il n'y a pas d'argumentaire de Jean Lacourt car ce dernier ne parle pas de l'existence ou non d'un éperon à l'apex du tibia postérieur. Il ne s'agit pas d'un critère discriminant entre les genres Arge et Spinarge dans sa clef des Arginae. J'ajoute que pour toutes les espèces du genre Arge, il n'est pas question de cet éperon comme élément distinctif.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Arge noir

Message par DChapuis »

Bonjour,
Merci pour ce message.
Cordialement.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Arge noir

Message par Henri S »

Bonjour,

Le postulat de départ est erroné : antennes à 3 articles implique Argidae et non Arge.

Ici, je pense que nous avons affaire à une femelle Sterictiphorinae.

Avec cette couleur, il doit s'agir soit de Sterictiphora geminata (le plus probable, il semblerait qu'elle soit sur une feuille de rosier) ou Sterictiphora longicornis.

Henri

Retourner vers « Symphytes »