Je me décide enfin à poster ce sujet qui me turlupine depuis un moment .... c'est le 3ème printemps que je vis dans ma nouvelle maison située à Guérande en proximité des marais de Brière .... les 2 premières années je voyais dans mon jardin mes premières Pyrrhosoma nymphula respectivement les 20 (2019) et 19 (2020) mars ... puis les croisais régulièrement et parfois en nombre pendant plusieurs semaines.....
Cette année, à part l'individu ci dessous photographié le lundi de Pâques ..... nada !
J'ai interrogé mes voisins, détenteurs chacun d'une jolie mare et donc pourvoyeurs (à l'insu de leur plein gré!) de libellules pour mon plus grand plaisir, afin de savoir s'ils avaient modifié quoique ce soit dans lesdites mares, là aussi ... nada !
Je cherche donc une explication
- une pollution à la source qui n'affecterait pas les batraciens ... les grenouilles nous offrent toujours d'aussi beaux concerts ?
- le froid que nous avons connu fin mars qui aurait tué les imagos fraichement émergés à la faveur des quelques jours de relative douceur ?
J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les Coenagrion puella qui commençaient, à cette date l'an passé, à fréquenter le jardin...
Bilan 2021 dans mon jardin, et j'y suis tous les jours ... 1 Pyrrhosoma nymphula , 1 Libellula depressa....c'est bien maigre !
Quelle est votre expérience en la matière, s'il s'agit d'un coup de froid ayant affecté les imagos fraichement éclos, quelles conséquences pour les populations 2022 .... ?
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 03/04/2021
Altitude : 32 m - Taille : 32mm
Réf. : 280714
Merci