Trouvé ce minuscule hyméno bleu-vert métallisé... sur mon T-shirt (on dirait un pull, tellement c'est grossi, mais non, c'est un T-shirt en coton bleu clair).
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : moins de 2 mm Réf. : 183495
Je n'ai pas encore regardé la clé matricielle. Bon, un Chalcidoidea, déjà.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonne question. On dirait qu'il y en a un petit, comme un noeud :
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 24/05/2017
Altitude : 234 m - Taille : 1,5-2 mm grand max. Réf. : 183586
Je n'ai pas vraiment mieux. Il manque à ma bestiole la patte médiane. Sur une des photos où ça se voit à peu près, il me semble qu'il y a plus de trois articles aux tarses antérieurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avec cet habitus (la tête est épaisse et carénée, un pétiole court , face, antennes, nervures), ça ressemble beaucoup à une femelle Cyrtogaster sp. (Pteromalidae) [lien brisé]
mais il y a d'autre genres proches dans cette tribu Sphegigasterini (Pteromalidae, Miscogasterinae)
Sarcophage77 a écrit :Moi, la clé matricielle ne me donne rien (Pteromalidae ou Eulophidae ou Agaonidae (la blague))
J'ai eu le même résultat. On arrive aux limites de l'outil avec les détails visibles. Clairement pas un Agaonidae, et la nervation alaire élimine la plupart des Eulophidae mais c'est un détail des tarses qui manque pour les éliminer tous.
A l'habitus, Miscogasterinae me tente bien.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.